Euro-TecEuroBlower, des souffleurs pneumatiques taillés pour la ville

Spécialisée depuis plus de dix ans dans les techniques de lutte contre l’érosion des sols, la société lyonnaise Euro-Tec distribue également dans l’Hexagone les hydroseeders et les Bark Blower (littéralement « souffleurs de mulch ») de l’américain Finn. Ces derniers permettent le transport pneumatique de matériaux divers (gravillons, terre allégée, tourbe, pouzzolane, paillage, substrats pour toiture végétale…) sur les zones difficiles d’accès.
Pour augmenter encore leur polyvalence, Euro-Tec a développé avec l’entreprise francilienne Valeur Environnement des versions adaptées aux contraintes spécifiques des travaux en milieu urbain. Les nouveaux EuroBlower 302 HD, 1208 HD et 1222 HD ont ainsi vu leur motorisation évoluer. Les moteurs thermiques ont été remplacés par des moteurs électriques, alimentés par un groupe électrogène indépendant (Inmesol TAD734GE à moteur Volvo) placé sur une berce ampliroll. Cette nouvelle motorisation répond aux normes antipollution Euro V et permet de ramener les émissions de bruit à 85 dB (à 1 mètre).
Les machines gagnent aussi en efficacité, puisque la pompe à air autorise des rendements compris entre 10 et 22 m3 par heure (en fonction des matériaux, de la distance et du dénivelé). Les tuyaux peuvent faire jusqu’à 200 mètres de long et le dénivelé autorisé est de 30 mètres, avec une densité de matériau de 1.
Les trois modèles, placés sur une remorque routière, diffèrent uniquement par la taille de la trémie : 1,6 m3 pour le 302 HD, 6,5 m3 pour le 1208 HD et 16 m3 pour le 1222 HD, le plus gros modèle.

Réagir à cet article