Vu sur Salonvert 2014Scopagreen : les premières machines sont livrées

La jeune société Scopagreen a présenté pour la première fois sa machine automotrice polyvalente Gemo 130.

La société Scopagreen, installée dans les Vosges à Soulosse-sous-Saint-Élophe, est une jeune entreprise. Elle a conçu depuis maintenant deux ans la Gemo 130, une machine automotrice polyvalente axée sur le travail de tonte avec ramassage embarqué qui se transforme en balayeuse d’espaces verts grâce au changement du rotor. Deux premiers engins sont déjà livrés. L'un au service espaces verts de la ville de Nancy qui a aidé le constructeur dans plusieurs phases de développement de l'engin. L'autre à l'entreprise Nature et Paysages installée à Lagny-sur-Marne (77), un client de la société Matagrif qui distribue le Gemo 130 en région parisienne.

L'avantage de ce matériel est de pouvoir entretenir les espaces verts en tonte, ramassage, mulching, défeutrage et en ramassage des déchets (feuilles...). Il bénéficie d'un très gros volume pour le ramassage.

Le Gemo 130 est équipé d’un rotor de tonte sur lequel 48 paires de couteaux, à changement sans outil, assurent le travail d’entretien sur une largeur de 130 cm et de 25 mm à 115 mm de hauteur de travail. Le gazon coupé est directement transporté sans turbine dans le bac de 1 800 litres qui se déploie pour le bennage jusqu’à une hauteur de 2 mètres.
Il est possible de tondre en mode mulching en mettant en place des déflecteurs. Des couteaux s’adaptent aussi sur le rotor pour les opérations de défeutrage.
En version balayeuse, la machine ramasse avec ses brosses les feuilles mortes, l’herbe, les brindilles et autres déchets à la fois sur les espaces verts et sur les voies attenantes en dur à l’aide de la roulette optionnelle. La Gemo 130 est motorisée en Kubota diesel 3 cylindres de 1,2 litre développant une puissance de 29,1 chevaux. La transmission est hydrostatique par moteurs de roues et l’avancement se commande au pied. La direction est assistée et le rayon de braquage de 80 cm. Scopagreen est en train de créer un réseau de partenaires distributeurs pour assurer la commercialisation et l’après-vente de l’engin.

Retrouvez bien d'autres nouveautés dans notre édition spéciale Salonvert parue ce mois-ci. Plus de 230 machines innovantes sont passées en revue à travers ce numéro de 74 pages.
 

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Batteries 18 volts

Bosch et Gardena lancent Power for All

Emissions

Les tracteurs John Deere passent en Stage V

Consommation

Espace Emeraude propose l'investissement durable

Etats-Unis
VIDEO

Matériel & Paysage 2019 2020

Concours

Victoires du Paysage 2020 : 67 finalistes dans la course

COVID-19

Le Salon du Végétal se tiendra en février 2021

Restructuration

MTD se réorganise en Europe

Allemagne

Le salon Spoga-Gafa 2020 est annulé