KivaL'Oxalis +, une faucheuse-débroussailleuse de nouvelle génération

La nouvelle faucheuse-débroussailleuse Oxalis + de Kiva préfigure une nouvelle génération de machines.

L'Oxalis + bénéficie d’un tout nouveau design et châssis, d’un système de traction spécifique, d’un différentiel, d’un train avant, d’un capotage 100 % développé par le bureau d’études de Kiva. Il ne conserve que le carter breveté et éprouvé de 60 cm de coupe qui a fait la renommée de l’entreprise depuis 17 ans sur l’Apollo 8.2 et 9, modèles qu’il remplace.
Le nouveau châssis de l’Oxalis + permet un réglage de hauteur de coupe centralisé parallèle par rapport au sol qui permet de gagner en efficacité de travail en herbe haute et en qualité de coupe. Il gagne aussi en capacité d’évacuation. L’Oxalis + introduit aussi un confort de travail supplémentaire avec toutes les commandes regroupées au guidon, un frein automatique pour le travail en pente, un train avant avec des roulettes à jantes métalliques blocables, des roues arrière à profil agraire anti-crevaison. La machine reçoit un différentiel avec blocage et des commandes souples. « Les efforts que l’utilisateur avait à faire sur les précédentes machines ont été divisé par deux », indique Laurent Jacquet, le directeur de Kiva. La transmission avec variateur de vitesse et marche arrière instantanée développée conjointement par le  bureau d’études du groupe Pubert et celui de Kiva était déjà opérationnelle sur le modèle Orion VR.
La machine motorisée en Honda GXV 340 OHV a fait l’objet dès cette année d’une présérie conforme à la production de 50 unités pour sécuriser au maximum son lancement. A court terme, cette évolution préfigure l’avenir de Kiva avec une base commune pour plusieurs modèles de débroussailleuses.

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Nomination

Jean-Pierre Gueneau, nouveau président de la SNHF

Collectivités
Désherbage mécanique

Poget : une brosse hydraulique pour petites épareuses

Entreprises du paysage
Entreprises du paysage

Le rail, nouvelle compétence du groupe Serpe

Solutions de transport

Data Green distribue les remorques Tohaco

Moteurs & Réseaux
Parcours

Pascal Kieffer, dirige les ventes de Yamabiko en Europe