KubotaDeux nouvelles pelles de moins de deux tonnes

Les minipelles KX016-4 et KX019-4 sont deux machines conventionnelles de la catégorie des 1 à 2 tonnes, qui devraient à terme remplacer les modèles KX36-3 et KX41-3S de la série 3.

D'un poids opérationnel de 1 615 kg avec cabine, la KX016-4 se destine, selon Kubota, à la fois aux marchés de la location et de l’entrepreneur particulier. La KX019-4 de 1 855 kg avec cabine a été développée pour atteindre les performances des modèles de 2 tonnes et se définit plutôt comme un porte-outil.
La KX016-4 (photo ci-contre) est équipée d’un moteur Kubota de 9,6 kW alors que la KX019-4 (photo ci-dessous) reçoit un Kubota de 11,8 kW. Leur force d’excavation au godet est respectivement de 12,7 kN et 15,9 kN pour une profondeur de fouille de 2,25 et 2,58 mètres. Les deux pelles bénéficient d’une voie variable. Mesurant 990 mm de large en position rétractée, le châssis peut être élargi jusqu’à 1 240 mm sur la KX016-4 et 1300 mm sur sa grande soeur. Dans un souci de fiabilité, les flexibles d’alimentation des moteurs de voyage sont intégrés dans le châssis du train de chenille.
Pelle KX019-4La cabine, dotée d’une porte de 30 % plus large, est également plus spacieuse et embarque un siège suspendu réglable. Un nouveau tableau de bord, positionné sur le côté avant droit du poste de conduite, fait son apparition. Hormis l’horamètre et le régime moteur, l’utilisateur y visualise le niveau de carburant et la température. Par ailleurs, des témoins lumineux donnent l’alerte en cas de problèmes de surchauffe moteur, hydrauliques ou de charge… Le système antivol, en standard sur ces machines, se programme via cette interface.
La KX019-4 reçoit de série un circuit auxiliaire, qui se commande de façon proportionnelle avec le variateur intégré dans le manipulateur. Cette pelle bénéficie aussi d’un système de réduction automatique de la vitesse en fonction de l’effort de traction et du terrain. Pour faciliter la maintenance des accès latéraux et arrière sont largement dimensionnés.

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Distribution
Matériels de TP compacts

Yanmar CE lance sa nouvelle génération de minipelles

Maîtrise d’œuvre
Nomination

Frédéric Bigot, directeur national des ventes Husqvarna Professional

Autoportées
Création paysagère
Magazine

A lire dans Matériel et Paysage

Sur le web