Olympiades des métiersFlorian Brinon et Nicolas Duchêne champions de France

Les finales nationales des Olympiades des métiers se sont déroulées fin novembre à Clermont-Ferrand. La compétition a vu Florian Brinon et Nicolas Duchêne décrocher leurs billets pour la finale internationale qui aura lieu cette année en Allemagne.

Véritables « Jeux Olympiques des métiers », ces Olympiades réunissent tous les deux ans depuis 1950 les meilleures jeunes pousses du monde entier. Les participants sont des apprentis, des élèves de lycées professionnels, des compagnons, des stagiaires ou des salariés qui doivent avoir moins de 23 ans l’année de la finale. Encore faut-il décrocher la première place du concours national ! C’est chose faite pour le binôme Florian Brinon et Nicolas Duchêne, étudiants en BTSA aménagements paysagers à l'école d'horticulture de La Mouillère (région Centre), qui décroche la première place de la catégorie jardinier-paysagiste, devant les 159 autres candidats présents au départ des sélections régionales, qui se sont tenues de janvier à mai dans vingt-trois régions.
Lors des finales nationales, il s’agissait de réaliser en 19 heures un jardin de 25 m², comprenant un pavage en pas-de-mule, une terrasse en bois, un bassin, des jardinières, une pelouse profilée en mamelon avec des thuyas en arc de cercle et une châtaigneraie. Un sacré défi technique… Les deux heureux champions défendront donc les couleurs de la France lors de la finale internationale, qui se tiendra en juillet 2013 à Leipzig, en Allemagne. Bonne chance à eux !
Photo du haut : Florian Brinon et Nicolas Duchêne, les médaillés d’or de la catégorie Jardinier-Paysagiste, entourés de Kévin Deschamps et Nicolas Dhulu (à droite), médaillés d’argent, et de Loïc Blaes et Florian Roussel (à gauche), en bronze. Crédit : UNEP-David Grygielski
 

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Nomination

Jean-Pierre Gueneau, nouveau président de la SNHF

Collectivités
Désherbage mécanique

Poget : une brosse hydraulique pour petites épareuses

Entreprises du paysage
Entreprises du paysage

Le rail, nouvelle compétence du groupe Serpe

Solutions de transport

Data Green distribue les remorques Tohaco

Moteurs & Réseaux
Parcours

Pascal Kieffer, dirige les ventes de Yamabiko en Europe