Observatoire de la biodiversité végétale en villePacte pour le Jardin lance une enquête

Après avoir créé un Observatoire de la Biodiversité Végétale en Ville, l'association Pacte pour le Jardin va étudier les pratiques communales pour le soin de leurs espaces verts. Une enquête au long cours est ouverte.

Dans la foulée de sa création, mi-mai de l’Observatoire de la Biodiversité Végétale en Ville, l’association Pacte pour le Jardin a ouvert une enquête auprès des villes de plus de 10 000 habitants et leurs intercommunalités. Objectif : collecter des informations relatives à leur mise en œuvre de programmes visant à préserver les espaces verts et végétalisés.
« Le projet de l’organisation se donne trois ans pour s’installer, nous précise Pacte pour le Jardin. Les villes sont en première ligne à ce sujet et, en cette année 2015 où sera votée en France la première loi d’orientation en matière de biodiversité et créée la première agence nationale de la biodiversité. Nous avons souhaité mettre en évidence le rôle des municipalités, les résultats qu’elles obtiennent et les enjeux ou défis auxquels elles sont confrontés ». Sollicitées par Villes de France, un partenaire très actif de l’organisme, une quinzaine de villes ont d’ores et déjà fourni leurs informations parmi lesquelles Asnières (92), Avranches (50), Vire (14) ou encore Seclin dans le Nord.
Pacte pour le Jardin projette, en 2016, d’élargir l’enquête au-delà des 800 villes et 400 intercommunalités contactées pour l’heure par Villes de France. « En 2017 seront approfondis les questions et les enjeux que l’enquête 2015 aura identifiés ou soulevés », nous complète-t-on.
En attendant, le retour d’expérience du premier volet de cette étude 2015 permettra, avec le conseil d’orientation de l’Observatoire composé de représentants de CDC Biodiversité, Ecocert, le programme de recherche JASSUR et Villes de France, d’élaborer le questionnaire de l’année prochaine. Les communes et intercommunalités éligibles peuvent participer en cliquant sur ce lien (http://www.villesdefrance.fr/enquetes/biodiversite) jusqu’au 14 juin. Les résultats seront communiqués courant septembre 2015.

Réagir à cet article