KubotaDes chargeuses articulées complètent l'offre

Le constructeur japonais lance en Europe les chargeuses articulées sur pneus R065 et R085, respectivement de 4,4 t et 4,8 t en version cabine.

Ces chargeuses embarquent un moteur diesel 4 cylindres « maison » qui développe 34,8 kW et 46 kW. Son entretien est facilité à l’arrière de la machine, avec un accès aisé aux principaux points d’entretien sous le capot. Sur le modèle R085, il est compatible avec les normes de pollution Stage IIIB, grâce à une injection par rampe commune contrôlée électroniquement et à un filtre à particules.
La transmission des chargeuses est hydrostatique. Le R085 possède un système électronique de transmission qui se décline en quatre modes opératoires : « Normal » ; « Power », qui offre une puissance de traction accrue de 40 % pour des travaux soutenus (excavation, etc.) ; « Eco », qui bloque le régime du moteur à 1 800 tr/min ; et « Attachment », pour travailler avec des équipements spécifiques (tondeuses, balayeuses…) avec une vitesse de déplacement limitée à 4,8 km/h.
Côté performances, la R065 dispose d'un godet standard de 650 l, avec une hauteur de déversement de 2,61 m pour une force de cavage de 41,8 kN. La R085 reçoit elle un godet de 850 l, pour une hauteur de déversement de 2,53 m et une force de cavage de 48,6 kN.
La cabine des deux modèles dispose d’une grande surface vitrée. Le confort est assuré par un siège à suspension intégrale et un levier multifonctions, qui actionne la montée et la descente des vitesses, la marche avant et arrière ou encore le blocage du différentiel.

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Distribution
Matériels de TP compacts

Yanmar CE lance sa nouvelle génération de minipelles

Maîtrise d’œuvre
Nomination

Frédéric Bigot, directeur national des ventes Husqvarna Professional

Autoportées
Création paysagère
Magazine

A lire dans Matériel et Paysage

Sur le web