Florilèges-prairies urbainesParticipez à l'identification de la flore de vos prairies

Entre juin et juillet, les professionnels des espaces verts en milieu urbain peuvent suivre le programme de sciences participatives Florilèges-prairies urbaines. L'objectif étant de recenser la flore de leurs prairies et renseigner leur pratique de gestion.

En ville, grâce à la gestion différenciée des espaces verts, les prairies remplacent petit à petit les gazons urbains… Dans le but d’améliorer les connaissances de l’effet des pratiques de gestion sur la qualité et la dynamique de ces prairies, Plante & Cité, le Muséum national d’Histoire naturelle, Natureparif, le Conservatoire botanique national du Bassin parisien, le Département de la Seine-Saint-Denis et son observatoire de la biodiversité urbaine ont lancé le programme de sciences participatives baptisé « Florilèges-prairies urbaines ».
Collecter vos références techniques
L’idée étant de préserver voire d’augmenter la surface occupée par ces espaces verts, leurs gestionnaires en appellent à tous les professionnels pour recueillir des références techniques concernant les potentialités écologiques, l’évolution et les modalités de gestion des prairies urbaines. « Celles-ci permettront de calculer un indicateur de la qualité écologique en relation avec les modes de gestion associés, et par là même de fournir un outil d’aide au choix des pratiques à favoriser sur le terrain », précise Plante & Cité.
Le programme Florilèges-prairies urbaines vise à « recenser 60 espèces une fois par an entre juin et juillet dans
10 carrés d’1m
² au cœur même de la prairie. »

Muni d’un livret d’accompagnement à ce dispositif, de deux fiches de terrain complétés d’un guide d’identification des plantes (disponibles sur le site www.florileges.inforubrique « Participer »/ Volet « prairies urbaines »), l’observateur peut ainsi reporter ses données.
Saisis en ligne, les relevés sont transmis puis analysés au Muséum national d’Histoire naturelle. Les résultats seront communiqués chaque année aux observateurs.
Des formations au protocole
Des ateliers de formations pratiques pour la mise en œuvre du protocole et le bon usage des outils sont proposés aux observateurs chaque année.
Le planning des formations en Île-de-France est consultable sur ce lien. L’inscription est gratuite mais obligatoire dans la limite des places disponibles auprès de audrey.muratet@natureparif.fr en précisant le choix de la session.

 

Réagir à cet article