Ecojardin40 espaces verts labellisés en France

Quarante espaces verts se sont vu décerner, en France, le label national EcoJardin.

Quarante espaces verts de France se sont, récemment, vu décerner le label national EcoJardin, référence de gestion écologique des espaces verts. Ce type de distinction, souvent accordé pour trois ans, entre logiquement dans une période de renouvellement.
C’est ainsi que le verger écologique du lycée horticole de Tournus, et trois sites de la ville de Lyon (le Bretillod, le parc de Gerland et le parc de la Cerisaie) ont reconduit leur certification.
S’appuyant sur cette constatation, l’organisme EcoJardin déduit : « les gestionnaires ont amélioré leurs pratiques dans les différents domaines du label. Pendant trois ans, les équipes ont pu progresser sur les points faibles identifiés lors du premier audit ». Mais outre ces prolongations, la Communauté d’Agglomération du Val Maubuée (Seine-et-Marne) et la Maison Familiale Rurale de l'Ouest Lyonnais font leur entrée.
Rappelons qu’Ecojardin a été créé à l’initiative de neuf villes françaises avec d’autres maîtres d’ouvrage et partenaires techniques sous l’égide de Plante & Cité. Ce label encourage l'adoption en ville de pratiques de gestion respectueuses de l'environnement. Il valorise le travail des jardiniers gestionnaires des espaces verts et sensibilise les usagers aux problématiques du développement durable ainsi qu’aux pratiques écologiques des espaces verts.
 

Réagir à cet article