Jardins, JardinAux Tuileries : du 4 au 7 juin

La manifestation Jardins, Jardin va ouvrir ses portes aux Tuileries. Le vendredi, plus de 500 professionnels sont attendus.

La douxième édition de Jardins, Jardin se déroule du 4 au 7 juin dans l'enceinte du Jardin des Tuileries, le plus grand jardin urbain de la Capitale. Les organisateurs ont opté pour le thème de « la ville heureuse » afin d’essayer de casser la morosité ambiante qui touche l’économie. Cette manifestation grand public qui accueille des paysagistes renommés constitue un forum pour les professionnels. Ces derniers peuvent durant le vendredi des pro (le 5 juin) se rencontrer et réfléchir sur de nombreux axes grâce à l’organisation de conférences, de tables rondes, d’exposés rapides. Cette année, le paysagiste Michel Pena interviendra comme conférencier sur « horticulture et paysage : une alliance à revigorer ». Le botaniste Francis Hallé s’exprimera pour sa part sur « les bienfaits de l’arbre en ville ».  Les « jardins de soins » seront aussi à l’honneur avec une table ronde consacrée à ce thème. Une exposition sur le climat,  dans le cadre de COP 21 est aussi proposée dans l’espace réceptif situé sur la terrasse.
35 scènes paysagères : 12 grands jardins et 23 terrasses et balcons
Douze grands jardins de 50 à 100 mètres carrés vont constituer le clou de la manifestation. Ils invitent à découvrir des univers et à capter des idées qui peuvent ensuite conduire à des réalisations non éphémères. Parmi l’équipe des douze, l’Atelier Jean Mus est un des nouveaux arrivants sur cette scène parisienne avec Daeza, une création qui soufflera un alizé méditerranéen sur la manifestation. Terrasses et balcons seront aussi au rendez-vous avec vingt-trois autres réalisations pour apprivoiser avec des idées nouvelles ces petits espaces urbains. Jardins, Jardin, qui réunit une centaine d’exposants, crée aussi sur cette édition un village des antiquités et vintage de jardin en association avec l’association du Marché aux puces de Saint-Ouen, une vingtaine de stands présenteront leurs plus belles pièces.



Les dates :
- du 4 au 7 juin, Paris au Jardin des Tuileries, entrée : Place de la Concorde
Le forum des pros :
- entrée gratuite pour les professionnels, pré-inscription sur, inscrivez-vous dès à présent sur http://jardinsjardin2015.site.exhibis.net/
- de 10h00 à 11h00 les exposants et partenaires présentent en 3 minutes et en images leurs nouveautés ou expertises.
- de 11h30 à 13h00 : table-ronde sur les « jardins de soins » avec Bethsabée de Gunzbourg, paysagiste et membre de l’association Jardin et Santé, le Dr Thérèse Jonveaux, Isabelle Boucq, journaliste, un entrepreneur du paysage spécialisé dans la création de jardins de soin.
- de 14h30 à 16h00 : conférence de Michel Pena sur « horticulture et paysage : une alliance à revigorer ».
- de 16h30 à 18h00 : conférence de Francis Hallé sur « les bienfaits de l’arbre en ville »
Ouvert au grand public :
-  le jeudi de 11 à 18h00 (nouveau), vendredi et samedi de 10 à 20h00, dimanche de 10 à 19h00
Les temps forts de 2015 :
- Nuit des Jardins aux Tuileries : soirée sur invitation le jeudi 4 juin avec mise en lumière des jardins.
- Baptême de deux roses : Lambert Wilson par Truffaut et Amnesty International par G. Delbard.
- Espace projets : concours de l’innovation avec le prix décerné par Cité Verte et le prix Innovation objet décerné par l’Observatoire de l’éco-design. L’espace projets permet l’exposition des écoles de design, architectes, paysagistes, botanistes…
- Prix de la création paysagère Trophée Daum
- Prix de la presse Trophée Haviland
- Prix du public Mon Jardin & Ma Maison
La manifestation Jardins, Jardin regroupe une centaine d’exposants et réunit 20000 visiteurs.

(Crédit photo : BureauFertile©AudeSIRVAIN)

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Gestion des équipements

Une armoire de charge pour les batteries Stihl

Travail du sol

Une engazonneuse 100 % hydraulique chez Kersten

Végétalisation du bâti

Un nouveau président pour l'Adivet

Référentiel paysage marchés publics
Matériels forestiers
Équipements TP

Des minipelles Bobcat plus technologiques

Notre magazine

Ce mois-ci dans Matériel et Paysage