JCBUne gamme de dumpers de 1 à 10 t

JCB lance une gamme de motobasculeurs, avec des capacités de charge allant de 1 à 10 tonnes. Les modèles de 1 et 2 tonnes pourront séduire les paysagistes.

JCB lance une gamme de motobasculeurs, avec des capacités de charge allant de 1 à 10 tonnes. Pour produire ces engins robustes, avec châssis et benne en acier, l’entreprise a fait appel au constructeur anglais Benford, qui a depuis été intégré dans le giron du groupe Terex. Ces dumpers sont ainsi produits dans son usine de Coventry, en Angleterre.
Les modèles les plus compacts de 1 et 2 tonnes sont bien adaptés aux aménagements paysagers, en particulier la version 1 tonne, qui n’est large que de 1 mètre lorsqu’elle est dotée de pneus étroits. Sa benne offre une capacité de 540 litres pour un chargement en dôme. Elle possède une seule gamme de vitesse (marche avant/ arrière) permettant d’atteindre 11 km/h. La version 2 tonnes offre quant à elle un volume de benne de 1200 litres en dôme, avance selon deux gammes de vitesses et se déplace jusqu’à 16 km/h. Ces petits modèles sont équipés d’un moteur Kubota (norme Stage IIIA) allant de 21 à 33 chevaux.
Les dumpers de 3 à 3,5 tonnes devraient plutôt intéresser les loueurs, avec un volume de chargement allant de 1880 à 1900 litres en dôme. Enfin, la catégorie des 6, 9 et 10 tonnes est réservée au travail en carrière et au terrassement.
Les machines sont pour la plupart à transmission hydrostatique et équipées de 4 roues motrices à entraînement permanent. Leur châssis est doté d’une articulation centrale avec oscillation assurant une meilleure tenue sur les terrains difficiles. Les bennes sont, selon les versions, à déversement frontal ou bien orientables à 90 degrés, à droite ou à gauche, grâce à une base pivotante. La hauteur de déversement dépasse 1,50 mètre sachant que les machines les plus compactes (1 tonne et 2 tonnes) possèdent pour certaines un dispositif de levage. Ces dumpers sont également équipés de série d’un arceau de sécurité ROPS rabattable.
 

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Nomination

Jean-Pierre Gueneau, nouveau président de la SNHF

Collectivités
Désherbage mécanique

Poget : une brosse hydraulique pour petites épareuses

Entreprises du paysage
Entreprises du paysage

Le rail, nouvelle compétence du groupe Serpe

Solutions de transport

Data Green distribue les remorques Tohaco

Moteurs & Réseaux
Parcours

Pascal Kieffer, dirige les ventes de Yamabiko en Europe