ITIAPEQuand la Nature s'invite en ville

Le vendredi 24 mai, aura lieue la 19ème édition du forum de l'Itiape, école d'Ingénieur du Paysage par apprentissage appartenant au Groupe ISA basé à Lille. Cet événement, qui rassemble professionnels et étudiants, propose cette année des conférences et ateliers sur le thème de la « Biodiversité en ville ».

La 19ème édition du forum de l'Itiape, école d'Ingénieur du Paysage propose cette année le thème de la « Biodiversité en ville », choisi par les étudiants en troisième année de cette formation. Pour rappel, cette manifestation qui se tient à l'Institut Supérieur d'Agriculture (ISA) à Lille, est un lieu de rencontre important entre les professionnels du paysage et les jeunes en formation professionnelle, autour d'un thème d'avenir.
Ce Forum ITIAPE 2013 vise donc à sensibiliser et à faire découvrir à l’ensemble des participants quelles sont les solutions pour améliorer la biodiversité en ville et, dans ce contexte, développer la place du végétal, au travers de diverses conférences et tables rondes (voir le programme ci-dessous) animées par des spécialistes. Cette réflexion intègre le développement des transports en commun, des voies cyclables, mais aussi la nature des matériaux utilisés, la végétalisation des surfaces ou encore la sensibilisation aux écosystèmes et à notre mode de consommation.
Plusieurs ateliers seront par ailleurs dispensés, concernant l’apiculture est la culture du miel ou encore la gestion pastorale. Sans oublier l'un des moments les plus importants de cette journée, le "Speed Meeting", durant lequel les étudiants pourront développer des contacts auprès des entreprises afin de trouver leur future formation en apprentissage et éventuellement saisir des opportunités d'emploi.

Le programme des conférences et tables rondes :
9h30 - 10h30 : « Contextualisation de la Nature en Ville par une approche sociologique ».
11h00 - 12h00 : « L’exploration des solutions techniques pour répondre aux besoins de la Biodiversité en Ville ».
14h30 - 15h45 : « Les matériaux d’éco-construction dans les espaces verts»
16h15 - 17h30  : « La maintenance des espaces verts: Outil de développement de la Biodiversité ».
16h15 - 17h30 : « Les Trames vertes, bleues et noires et l’intégration des nouvelles techniques de végétalisation dans un continuum écologique».
Plus de détails sur le programme et l'inscription  : www.forum-itiape.com

Réagir à cet article

Sur le même sujet

CNVVF Palmarès 2020
Gestion des équipements

Une armoire de charge pour les batteries Stihl

Travail du sol

Une engazonneuse 100 % hydraulique chez Kersten

Végétalisation du bâti

Un nouveau président pour l'Adivet

Référentiel paysage marchés publics
Matériels forestiers
Équipements TP

Des minipelles Bobcat plus technologiques