À l’heure où de plus en plus d’associations et fédérations professionnelles s’engagent à employer et promouvoir les solutions de biocontrôle en ZNA, Koppert France lance sa solution PROCESSatrap Expert pour lutter contre la processionnaire du pin.
Il s’agit d’un piège breveté par l’Inra et l’entreprise Protecta dans le cadre du programme Alterpro mis en place avec Plante & Cité de 2010 à 2011 pour optimiser les stratégies de lutte contre ce ravageur. Fort de ces références, le produit a été plébiscité au mois de février en obtenant une médaille d’argent au concours Innovert du Salon du Végétal. Son atout ? Il contient une capsule qui diffuse en continu, et durant plusieurs mois, une phéromone sexuelle nommée Pherodis, attirant les papillons mâles adultes.
Installé au mois de juin, quinze jours avant le début des vols d’insectes, et laissé en place jusqu’à septembre, l’appât est fixé à distance du tronc sur une branche basse, afin de capturer les processionnaires émergeant du sol, tout en restant perché assez haut, hors de portée des passants. Le nombre de pièges, qui sont espacés de 25 m entre eux, est établi selon que les arbres sont isolés, alignés ou disposés en bosquets. Ils sont lestés par un litre d’eau additionné de 5 cl d’huile (pour limiter l’évaporation) versés dans leur réservoir, afin d’améliorer la capture des papillons.
KoppertLa processionnaire du pin est sous biocontrôle
Koppert France enrichit sa gamme avec le PROCESSatrap Expert, un piège à phéromones pour lutter contre la processionnaire du pin.
En savoir plus
Réagir à cet article
Newsletter
Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter
Sur le même sujet




