HolderUn porte-outils avec bac trois-en-un

Holder a présenté en septembre en avant-première mondiale au GaLaBau le X30, son nouveau porte-outils dans la classe des 30 chevaux.

Remplaçant du V130, le X30 conserve ses dimensions compactes (98 cm de large et moins de 2 mètres de haut) mais se dote d’un bac arrière multifonction. En acier inoxydable et d’une capacité totale de 700 litres, il est en effet capable d’assurer à la fois le balayage de la voirie, la tonte avec ramassage et l’arrosage des massifs.

Pour le balayage, le X30 reçoit à l’avant un système entièrement articulé à deux balais indépendants, avec une bouche d’aspiration de 600 mm de large. L’eau propre, stockée à l’arrière dans un réservoir séparé de 150 litres, est recyclée après son utilisation. Les déchets urbains ou herbeux sont envoyés vers le compartiment principal grâce à un système d’aspiration par dépression et un tuyau de 160 mm de diamètre. Le bac dispose d’une grande ouverture vers l’arrière et peut se vidanger à 1,90 mètre du sol. Enfin, pour l’arrosage, l’eau peut être stockée à la fois dans le réservoir additionnel (150 litres) et dans le réservoir principal, portant à 450 litres le volume maximal transporté. Pour les travaux hivernaux, le porteur peut être équipé d’une lame frontale et d’une saleuse arrière, à la place du bac.
Le X30 reprend le moteur Perkins diesel trois cylindres, le châssis articulé, la transmission intégrale permanente et l’avancement hydrostatique de son prédécesseur mais offre, selon le fabricant, 20 % d’économie de carburant et une vitesse maximale supérieure (27 km/h). Il bénéficie en outre d’un ajustement automatique de l’entraînement hydrostatique pour lui éviter de caler dans les pentes et d’une hydraulique de travail plus puissante, constituée de deux pompes de 20 et 58,5 l/min.
Le X30 devrait être disponible en France au printemps 2013.

Plus d'informations sur le site du constructeur Max Holder.

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Tondeuses

Makita : batteries et carter alu pour la DLM533Z

Vu à Salonvert

Infaco : gros plan sur le pack zéro phyto

Bientôt à Salonvert

AMR présente sa gamme de minipelles multifonctions

Bientôt à Salonvert

Francepower/Tech Line : un nouveau robot pour les grandes surfaces

Lancement

Nouvelle série de tracteurs compacts chez Massey Ferguson

Bientôt à Salonvert

Tracteurs Kubota : un 26 ch en entrée de gamme

Bientôt à Salonvert

Stihl : une tronçonneuse à piston en magnésium

Bientôt à Salonvert

Del Morino : Ca-Rino, un mini-porteur électrique

NANCY PLACE STANISLAS

Le 17è Jardin éphémère est sorti de terre avec ses clématites