Aménagements extérieurs Grad s'allie à Burger pour croître sur le marché pro

Grad s'allie à Burger pour croître sur le marché pro

La société Grad (anciennement Architecture du Bois), spécialiste des aménagements extérieurs en bois (terrasses, gardes-corps, pergolas...) s'allie à l'entreprise familiale alsacienne Burger & Cie qui a pris une participation dans son capital à hauteur de 60 %.

Toutes deux implantées en Alsace, les entreprises Grad et Burger & Cie vont désormais œuvrer ensemble. Le 25 avril, Burger a en effet pris une participation majoritaire à hauteur de 60 % dans le capital de Grad, une société (et une marque) également connue sous son ancien nom : Architecture du Bois. grad-logo-bois-amenagementPour rappel, Grad est une enseigne qui s'adresse depuis 1988 au marché professionnel et qui met l'accent sur l'innovation. Elle a par exemple lancé l'un des tous premiers systèmes de fixations invisibles pour terrasses sur le marché (le clip JuAn), et sorti plus récemment un système de pose de dalles sur rails (système Stone Rails). Installée en Alsace, à 34 km au nord de Strasbourg (Bas-Rhin), la société produit en standard ou sur mesure des terrasses, garde-corps et escaliers en bois (pin thermo-traité, Accoya, Kebony, composite...), avec des produits complémentaires pour l'extérieur : pergola et couvertures de toitures, palissades et pare-vues, abris, pool house et carports... Son catalogue propose aussi des terrasses en grès cérame. L'équipe comprend plus de 40 personnes et a généré en 2015 un CA de 8,5 millions. burger-logo De son côté, Burger, entreprise familiale basée dans la Haut-Rhin et fondée en 1847, s'est spécialisée au fil du temps dans les aménagements en bois intérieurs et extérieurs. Elle possède 4 unités de production en Europe (France, Pologne, Roumanie et Ukraine). Elle travaille en B to B (GSB), ses marques Burger et Jardipolys générant un CA de 45 millions, et en B to C, à travers son activité de fabrication et de ventes de maisons/mobiliers auprès des particuliers  (CA de 10 millions). Wilfried Andres, fondateur et dirigeant de Grad, explique la philosophie de ce rapprochement : « le marché de la terrasse en bois a subi une profonde mutation dans les 10 dernières années. La conquête d'autres circuits de professionnels, quoique bien engagée, suppose des moyens conséquents pour être développée et pérennisée. La solution dès lors consistait à rechercher une alliance qui recelait un véritable potentiel de synergie : à travers le très fort référencement de la Sté Burger dans l'univers de la GSB, certains de nos produits trouveront un débouché direct auprès du grand public. Réciproquement, à travers la marque Grad, l'entreprise Burger sera présente dans le marché des professionnels».
Système Stone Rails de Grad.
Burger va développer la marque Grad sur le marché européen en positionnement haut de gamme, à travers un réseau de professionnels qui commercialisent et mettent en œuvre ces aménagements extérieurs. Ce développement s'accompagne d'une extension du pôle R&D et des ateliers de fabrication (plusieurs ingénieurs recrutés) avec des machines de haute technologie et d'outils numériques pour la fabrication des pièces en bois, plastique et inox. Burger lance également la nouvelle marque « i-clips », avec un système de plots réglables supportant des lambourdes et des rails sur lesquels se positionnent des clips permettant de fixer sans outil des lames de terrasse. Les produits sont fabriqués par l'usine de Grad implantée dans le Bas-Rhin. Burger 1 (250 x 217)Enfin, concernant son activité de fabrication de maison en bois, Burger va inclure dans son offre les produits de Grad, avec notamment un nouveau bardage clipsé sans vis apparentes en Thermopin ou Thermofrêne. Le groupe Burger prévoit sur 3 ans une enveloppe d'investissement de l'ordre de 10 millions d'euros. Les effectifs devraient dépasser la barre des 200 salariés et le chiffre d'affaires envisagé est de 100 millions d'euros.

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Directeurs des espaces nature en ville

Pascal Goubier élu à la tête d'Hortis

Entreprises du paysage
Connaissances végétales
Démarrage à batterie Li-ion

Briggs & Stratton développe l'offre de moteurs InStart

Partenariats tracteurs et pièces

Zetor signe un accord avec TYM et un second avec Kramp

Tondeuses

Grin : un modèle tout-terrain

Salonvert

Interview de Frédéric Bondoux

Gazons

Barenbrug rachète Jacklin Seed

Organisation

Charles-Henri Jarriau dirige Ferri France