PayenLe premier taille-haie 100 % électrique signé McConnel

Le premier taille-haie 100 % électrique signé McConnel

Essentiellement connu en France pour sa fabrication de débroussailleuses et de broyeurs, le Britannique MacConnel distribué par Payen crée la surprise à Salonvert en présentant le premier taille-haie tout électrique pour tracteur. Ce lancement dans l'Hexagone préfigure même sa sortie en Grande-Bretagne.

La carte de France regorge en ce moment de chantiers en plein cœur de villes, ce qui amène bon nombre de constructeurs à y tester prioritairement la réception de leurs nouveaux outils. Parmi eux, McConnel situé dans les West Midlands, a choisi de lancer son taille-haie 100 % électrique Swingtrim à Saint-Chéron, en premier. Les Britanniques le découvriront lors du salon Saltex de Birmingham entre le 31 octobre et le 1er novembre.

« Reprenant l'architecture du Swingtrim classique, explique Renaud Mary, chef des ventes du service importation chez Payen, la version électrique a remplacé ses composants hydrauliques par un système électrique 12 Volts. Il suffit de brancher sa prise sur le tracteur ». Les mouvements du bras sont alimentés par des actionneurs électriques qui remplacent les vérins hydrauliques et la barre de coupe est alimentée par un moteur électrique. IL peut travailler des haies à 3,60 m de haut. Ainsi, le nouvel accessoire se veut compatible avec un plus grand nombre de véhicules utilitaires qu'auparavant. Il est pourvu d'un boîtier de commande compact nommé « Motion » disposant d'un système de contrôle progressif.  L'entretien se trouve facilité par l'absence de composant hydraulique. Du côté du poste de conduite, les manipulations de l'opérateur se trouvent elles aussi simplifiées : l'angle de sa barre de coupe bénéficie d'une mise à niveau automatique. Le fait qu'il ne nécessite aucune énergie hydraulique, l'indique pour intervenir dans des zones environnementales protégées où le risque d'une contamination par l'huile pouvait refréner les maîtrises d'ouvrage et d'œuvre.

Le Britannique McConnel lance son premier taille-haie tout-électrique en France avant l'Angleterre.

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Entreprises du paysage
Connaissances végétales
Démarrage à batterie Li-ion

Briggs & Stratton développe l'offre de moteurs InStart

Partenariats tracteurs et pièces

Zetor signe un accord avec TYM et un second avec Kramp

Tondeuses

Grin : un modèle tout-terrain

Salonvert

Interview de Frédéric Bondoux

Gazons

Barenbrug rachète Jacklin Seed

Organisation

Charles-Henri Jarriau dirige Ferri France

Private Equity

Avec KPS, Briggs & Stratton reprend sa liberté d'entreprendre