Olympiades des métiersLes champions de France sont dans les starting-blocks

Florian Brinon et Nicolas Duchêne, les deux jardiniers-paysagistes médaillers d'or à la finale nationale, terminent leur préparation pour la finale internationale, qui se tiendra du 2 au 7 juillet à Leipzig en Allemagne.

Depuis février, les champions de France s'entraînent d'arrache-pied pour briller lors de la finale internationale de juillet. Au programme :
   -  trois sessions d’entraînement d’une semaine au lycée Le Fresne d’Angers avec l’équipe de France des jardiniers-paysagistes
   - une vingtaine de journées de formation technique personnalisées dispensées par deux professionnels membres de l’Unep Centre-Limousin au sein de leur école de La Mouillère à Orléans
   - deux semaines de préparation physique et mentale à l’Insep (Institut national du sport et de l’éducation physique) avec l’ensemble des membres de l’équipe de France.
Sans compter les nombreuses journées passées sur leur temps libre à s’approprier les nouvelles techniques vues à l’entraînement.

 

Entraînement des jardiniers-paysagistes au lycée Le Fresne à AngersCinq mois d’une formation intensive dont cette dernière semaine d’entraînement fin mai au lycée Le Fresne constituait le point d’orgue. Dernière répétition générale avant la finale internationale, qui se tiendra du 2 au 7 juillet à Leipzig en Allemagne, ces cinq jours devaient permettre à nos champions de France de réaliser le sujet imposé en conditions réelles de compétition. Déjà décortiqué lors de la précédente session d’avril, il devait cette fois être exécuté dans son intégralité en respectant le temps imparti.
Pour créer une certaine émulation, ils étaient mis sur l’épreuve en compétition avec le binôme suppléant médaillé d’argent à la finale nationale, Kévin Deschamps et Nicolas Dhulu venus du Nord-Pas-de- Calais, et l’équipe Espoirs, constituée d’Antoine Conete et Clément Paret de la région Aquitaine, les meilleurs jeunes susceptibles de participer à la finale au Brésil en 2015 (classés 6e au national).
Marc Féraud, en pleine discussion avec ses championsÀ leurs côtés, les trois entraîneurs officiels de l’équipe olympique des paysagistes : Marc Féraud, l’expert international auprès de WorldSkills France, Pascal Lentier, le coach technique national et formateur au CFPPA Le Fresne (impliqué depuis douze ans dans les Olympiades) et son adjoint Jean-Marc Volpelier, enseignant, lui, au lycée de Rignac dans l’Aveyron.

Retrouvez plus de photos et les interviews exclusifs des deux champions et de leur entraîneur dans le n°94 de Matériel & Paysage.

Une dernière semaine d'entraînement est prévue du 15 au 21 juin au CFA de La Mouillère, avant leur départ le 29 juin pour l'Allemagne.

Toute la rédaction leur souhaite bonne chance!

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Travail du sol

Une engazonneuse 100 % hydraulique chez Kersten

Végétalisation du bâti

Un nouveau président pour l'Adivet

Référentiel paysage marchés publics
Matériels forestiers
Équipements TP

Des minipelles Bobcat plus technologiques

Notre magazine

Ce mois-ci dans Matériel et Paysage

Vu sur les salons

Un florilège de nouveautés sur Salonvert