Concours national de la reconnaissance des végétauxLes finalistes seront dévoilés en juillet

Le concours national de la reconnaissance des végétaux se joue en ce moment en régions. Le nom des jeunes finalistes et étudiants le monde du végétal sera connu en juillet.

Considéré par le ministère de l’Agriculture, le concours national de la reconnaissance des végétaux ouvre sa 3e finale avec plus de reconnaissance auprès tant des participants que des professionnels. Soutenant l’événement depuis 2011, l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, Val’ Hor a à cœur de récompenser celles et ceux qui ont choisi de mettre la connaissance du végétal au centre de leur formation professionnelle.
Alors qu’en 2011, 13 concours régionaux avaient été organisés et 45 candidats s’étaient qualifiés pour la finale nationale ; deux ans plus tard, 16 concours régionaux avaient eu lieu et 79 candidats s’étaient affrontés lors de la grande finale nationale (photo ci-contre).
Cette année, depuis mars dernier et jusqu’en juin, dans 17 régions ou inter-régions, les jeunes des niveaux V (Capa, seconde pro, BPA), IV (Bac Pro, BP) et III (BTSA) des formations aménagements paysagers, production horticole et commerce se mesureront lors des concours régionaux organisés dans les établissements de formation de la filière de l’horticulture et du paysage, avec le soutien de l’UNEP et de la FNPHP.
Et nouveauté 2015 :  les professionnels des entreprises de la filière végétale et paysage et distribution ; enseignants ; professionnels des collectivités ; journalistes – pourront se mesurer aux étudiants. "Nous ne pouvons pas en dire beaucoup plus sur la nouveauté 2015. Plus d’informations sur les modalités de participation et d’inscription seront communiquées en septembre. Il est prévu d’avoir un temps dédié aux professionnels qui concourront sur le parcours des candidats à Paysalia", précise l'organisation. Suspense maintenu encore pour un mois !
Les finalistes seront connus début juillet une fois tous les concours régionaux achevés.
La finale du concours national de reconnaissance des végétaux, elle, sera organisée par Val’hor, interprofession de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, avec l’Unep – les entreprises du paysage. Elle se déroulera les 2 et 3 décembre prochains dans le cadre du salon Paysalia, à Lyon.
Plus de détails sur les modalités d’inscriptions seront communiquées dès septembre 2015.
Réglement et listes de végétaux disponibles sur www.valhor.fr et www.entreprisesdupaysage.org

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Équipements TP

Bobcat aiguise les outils de ses chargeuses

Magasins

EV10 Pro : un bon mix entre agricole et motoculture

Tondeuses

Makita : batteries et carter alu pour la DLM533Z

Vu à Salonvert

Infaco : gros plan sur le pack zéro phyto

Bientôt à Salonvert

AMR présente sa gamme de minipelles multifonctions

Bientôt à Salonvert

Francepower/Tech Line : un nouveau robot pour les grandes surfaces

Lancement

Nouvelle série de tracteurs compacts chez Massey Ferguson

Bientôt à Salonvert

Tracteurs Kubota : un 26 ch en entrée de gamme

Bientôt à Salonvert

Stihl : une tronçonneuse à piston en magnésium