Creabeton MatériauxSkyflor : alliance du végétal et du béton sur les façades

La filiale suisse du groupe Vicat, Creabeton, vient d'inaugurer à Genève une façade témoin pour son nouveau système breveté Skyflor dédié à la végétalisation des murs.

Le concept, développé pendant deux ans avec l'Hepia (Haute école du paysage, d’Ingénierie et d’architecture de Genève), comprend des éléments modulaires autoportants : béton fibré composite Vicat à haute performance (BCV), substrat et céramique. Il sera commercialisé en début 2014. A l’extérieur de la Suisse, Creabeton cherche des partenaires intéressés par la licence.
Les éléments modulaires Skyflor comprennent une surface poreuse en céramique recouvrant la couche de béton fibré qui permet d’obtenir une approche esthétique minérale sur la façade et de favoriser l’enracinement des végétaux. Les végétaux sont semés à la verticale, ils peuvent aussi être bouturés. Le concept est de plus équipé d’un système de micro-irrigation.
Avec Skyflor, les concepteurs ne cherchent pas à végétaliser entièrement les parois mais à jouer avec l’aspect du support poreux. Il s’agit d’un concept qui s’adapte autant aux nouvelles constructions qu’aux réhabilitations. Pour l’instant, en plus de la façade témoin, une quarantaine de modules ont été installés en Suisse pour assurer des tests dans différentes configurations.  Un mur est en cours de réalisation à Neuchâtel pour les propriétés antibruit du concept.
 

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Matériels de TP compacts
Utilitaires
Matériel de TP compacts
Matériel de tonte

Husqvarna : les tondeuses mulching optimisées

Tracteurs arbo viti et espaces verts

Keestrack rachète Goldoni

Moteurs Stage V

Les nouveaux tracteurs Kubota L1 et L2 sont lancés

Produits à batterie

Une gamme Toro pour le grand public

Porte-outils polyvalent

La société Kioti distribue LM Trac en France

Accessoires pour tracteurs

Les chargeurs MX C2 en 3 versions