Le concept, développé pendant deux ans avec l'Hepia (Haute école du paysage, d’Ingénierie et d’architecture de Genève), comprend des éléments modulaires autoportants : béton fibré composite Vicat à haute performance (BCV), substrat et céramique. Il sera commercialisé en début 2014. A l’extérieur de la Suisse, Creabeton cherche des partenaires intéressés par la licence.
Les éléments modulaires Skyflor comprennent une surface poreuse en céramique recouvrant la couche de béton fibré qui permet d’obtenir une approche esthétique minérale sur la façade et de favoriser l’enracinement des végétaux. Les végétaux sont semés à la verticale, ils peuvent aussi être bouturés. Le concept est de plus équipé d’un système de micro-irrigation.
Avec Skyflor, les concepteurs ne cherchent pas à végétaliser entièrement les parois mais à jouer avec l’aspect du support poreux. Il s’agit d’un concept qui s’adapte autant aux nouvelles constructions qu’aux réhabilitations. Pour l’instant, en plus de la façade témoin, une quarantaine de modules ont été installés en Suisse pour assurer des tests dans différentes configurations. Un mur est en cours de réalisation à Neuchâtel pour les propriétés antibruit du concept.
Creabeton MatériauxSkyflor : alliance du végétal et du béton sur les façades
La filiale suisse du groupe Vicat, Creabeton, vient d'inaugurer à Genève une façade témoin pour son nouveau système breveté Skyflor dédié à la végétalisation des murs.
En savoir plus
Réagir à cet article
Newsletter
Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter
Sur le même sujet







