Paysage et TP, chantiers complexesLe groupe Segex devient Terideal

Le groupe Segex devient Terideal

Le numéro 2 du marché français des entreprises du paysage, le groupe Segex, se transforme en Terideal. Près de quarante métiers, 15 marques et sociétés, se fédèrent sous cette nouvelle marque pour répondre aux défis de contribuer au mieux vivre dans l'aménagement des territoires.

En juillet dernier, le groupe Segex* a annoncé à 200 de ses principaux clients le passage sous une marque unique : Terideal. L'opération ne se
Le 4 juillet, Eric Plassart, président de Terideal, dévoile la nouvelle identité du groupe devant plus de 200 clients.
résume pas en un nouveau nom. Terideal est le fruit d'un travail de plus de trois ans, complexe, collaboratif, mené par la direction avec des équipes de salariés et des cabinets spécialisés. L'organisation a été repensée en utilisant les valeurs entrepreneuriales de cette ETI de 1800 personnes, ses approches vis-à-vis de ses nombreux métiers et leurs synergies, ceci en tirant profit de toute l'expérience accumulée depuis cinquante ans. Cette dernière étape portant sur la construction de la nouvelle identité a été menée avec une grande
Les dirigeants de Terideal (de gauche à droite) : Éric Plassart, président du directoire et les trois directeurs généraux : Jean-Pierre Guglielmi, Benoît Heitz, Emmanuel Mony.
vigilance en s'appuyant sur les besoins actuels ou futurs identifiés avec les clients, sur les problématiques métiers, le bien être des salariés, les valeurs du groupe (ses engagements RSE et ses objectifs de développement durable). Les valeurs RSE constituent la colonne vertébrale de Terideal, elles sont résumées dans quatre adjectifs qui sont aussi les valeurs de la nouvelle marque : performants, engagés, inventifs, utiles. Les 1800 collaborateurs, dont 1400 sont engagés dans le capital de l'entreprise via un FCPE, sont en pleine appropriation de ce passage délicat qui correspond aussi au besoin de visibilité du groupe et de ses nombreuses expertises.
Présentation de la nouvelle identité devant les salariés lors de réunions régionales.
Entre 2000 et 2017, le CA total a été multiplié par quatre. Un des moments forts, la reprise de la société Tarvel en 2013, a apporté une nouvelle envergure à l'activité "paysage" de Segex. Ce marché et ses différents métiers représentent autour de 44 % du chiffre d'affaires actuel de 250 millions d'euros. Sur les 1800 collaborateurs du groupe 50 % dépendent de la convention collective du paysage et autant de celle du secteur des TP. Terideal s'appuie sur des histoires fortes et sur une pluralité de savoir-faire. Le groupe a la volonté d'avancer avec agilité dans les secteurs où il est impliqué. D'autres opérations de croissance externe ou des développements dans les régions sont donc à prévoir afin, notamment, d'accompagner les clients. L'ambition consiste à atteindre à l'horizon 2025 les 350 millions d'euros de C.A. avec 2500 salariés.   *Les marques et sociétés du groupe Segex passent sous la bannière Terideal : Agrigex Environnement, Agrigex Nord-Picardie, L'Eden Vert, Mabillon, Financière Segex, Segex, Segex Énergies, Segex Hauts-de-France, Segex Matériels, Segex Travaux et Services, SEIRS TP, SIREV (passage prévu début 2020), Tarvel.

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Directeurs des espaces nature en ville

Pascal Goubier élu à la tête d'Hortis

Entreprises du paysage
Connaissances végétales
Démarrage à batterie Li-ion

Briggs & Stratton développe l'offre de moteurs InStart

Partenariats tracteurs et pièces

Zetor signe un accord avec TYM et un second avec Kramp

Tondeuses

Grin : un modèle tout-terrain

Salonvert

Interview de Frédéric Bondoux

Gazons

Barenbrug rachète Jacklin Seed

Organisation

Charles-Henri Jarriau dirige Ferri France