Sport International Un programme écologique pour les surfaces sportives

Le groupement Sport International, expert en sol sportifs et équestres, propose un nouveau concept nommé « Programme Durable », un plan d'action permettant d'améliorer la gestion écologique des pelouses sportives, en accord avec le plan Ecophyto 2018 et dans le cadre d'une démarche HQE.

La création, la rénovation et l'entretien de sols sportifs et équestres préoccupent de plus en plus les gestionnaires d’un point de vue écologique. Mais comment respecter des critères respectueux de l’environnement, en modifiant ses pratiques d’entretien, tout en préservant des conditions de jeu optimales sur les surfaces sportives ? Pour résoudre cette équation, Sport International propose un programme sur mesure aux collectivités, qui fait appel à divers produits et techniques développées et éprouvées par ce groupement qui bénéficie de l’expertise et du savoir-faire de ses 18 entreprises adhérentes dont Star et Sparfel.
Ce service, qui existe sous une marque déposée du nom de « Programme Durable », englobe 4 grands plans de gestion pour réduire l’eau d’arrosage, les déchets de tonte, la consommation des machines et mieux entretenir le sol.
Voici une liste non-exhaustive des opérations d’entretien mises en œuvre et des installations préconisées dès la création du terrain ou lors de sa rénovation :
- Eau : mise en place de semences résistantes à la sécheresse, amélioration du drainage et du réseau d’arrosage couplés à une récupération d’eau, substrats amendés avec rétenteurs d’eau.
- Déchets : choix de semences réduisant la fréquence de tontes, utilisation de fertilisants de dernière génération (engrais à libération contrôlée) ainsi que de peintures de traçage naturelles.
- Energies : réduction des interventions (moins de sablage de surface), utilisation de machines hybrides électriques.
- Sol : analyse physico-chimique du terrain pour établir un programme annuel d’entretien, aération et défeutrages réguliers, semis de regarnissage pour lutter contre les mauvaises herbes.

Depuis presque trente ans, Sport International initie des techniques inédites en construction, rénovation et entretien des surfaces sportives et équestres. Ce groupement qui réunit des entreprises d’espaces verts et travaux publics en France et en Europe, propose des innovations brevetées avec des marques déposées (Draingazon et Drain Laser, Gazon 100 jours, Vertisol, etc.). Il établit également des partenariats exclusifs avec divers fournisseurs de semences et fertilisants, systèmes d’arrosages, sols stabilisés, peinture de traçage, et autres divers équipements (clôtures, lices de sécurités, mains courantes, etc.).

Réagir à cet article