GuillebertUn système d'ascension innovant pour les arboristes

Le spécialiste de l'outillage dédié aux espaces verts présente cette année une invention intéressante, destinée aux arboristes. La pédale "3A" est un système d'ascension efficace et rapide qui dispense de croiser les jambes pour grimper le long d'une corde.

Christophe Capiaux, agent technico-commercial à Guillebert et arboriste-grimpeur de métier, a mis au point un système d’ascension efficace et rapide qui dispense de croiser les jambes pour grimper le long d’une corde. Grâce à ce système, les traumatismes provoqués aux genoux et aux pieds (les fameux troubles musculosquelettiques ou TMS) sont limités. Au passage, il aide également à réduire la fréquence cardiaque, souvent élevée lors de ce type d’exercice très exigeant physiquement.
L’astuce? Ce système dit « 3A » est composé d’une pièce maîtresse : une pédale d’ascension rigide qui se fixe entre le genou et le talon. L’inventeur a positionné un bloqueur ventral, dont l’usage est ici détourné (TurboChest de marque Camp). Ce dernier est relié à un passage de pied (voir la photo ci-contre), la corde passant à travers une gaine solide mais souple. Ce montage peut s’adapter aussi bien sur la jambe droite que sur la jambe gauche.
Ce dispositif peut s’utiliser pour un accès sur corde simple, mais également sur corde double. Sur l’autre pied, l’arboriste dispose par ailleurs d’un bloqueur (TurboFoot de marque Camp). Pour son ascension, l’utilisateur bouge ainsi alternativement sa jambe gauche et sa jambe droite (sans les croiser), un peu comme s’il montait sur une échelle, et se hisse rapidement au sommet de la corde (voir la vidéo ci-dessous).
Le système « 3A », n’est pas considéré comme un équipement de protection individuelle (EPI). Ce produit réclame par ailleurs une petite heure de formation, notamment pour l’adaptation de la technique sur corde simple, que Christophe Capiaux peut dispenser sur demande. Enfin, la pédale d’ascension seule est vendue au tarif de 109 € HT.


Un système d’ascension innovant pour les... par Materiel-et-Paysage

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Matériel compact

Deux Wacker Neuson parées pour les conditions difficiles

Équipements TP

Bobcat aiguise les outils de ses chargeuses

Magasins

EV10 Pro : un bon mix entre agricole et motoculture

Tondeuses

Makita : batteries et carter alu pour la DLM533Z

Vu à Salonvert

Infaco : gros plan sur le pack zéro phyto

Bientôt à Salonvert

AMR présente sa gamme de minipelles multifonctions

Bientôt à Salonvert

Francepower/Tech Line : un nouveau robot pour les grandes surfaces

Lancement

Nouvelle série de tracteurs compacts chez Massey Ferguson

Bientôt à Salonvert

Tracteurs Kubota : un 26 ch en entrée de gamme