LafargeUn béton lumineux

Le constructeur Lafarge, spécialiste des ciments, granulats et bétons, présente en avant-première le béton Artevia luminescent, composé de granulats phosphorescents.

Le constructeur Lafarge, spécialiste des ciments, granulats et bétons, présente en avant-première le béton Artevia luminescent. Les granulats phosphorescents qui le composent fonctionnent comme les aiguilles d’une montre qui brillent dans le noir après avoir été excitées par une source d’éclairage (lampe, etc.). Ce béton éclaire pour sa part après avoir été soumis aux rayonnements UV de la lumière du jour. La météo, soleil ou nuages, n’influence donc pas sur ses performances, le matériau restant illuminé pendant 12 heures d’affilées. Il ne s’agit pas ici de remplacer un réel éclairage, mais d’apporter une petite lumière d’appoint pour baliser par exemple une allée dans une propriété, un parc ou un jardin. Le tout, sans consommer d’énergie.
Ci-dessous, exemple d’une allée luminescente (béton décoratif), au golf Blue Green Grand Lyon-Chassieu. Une réalisation de l’entreprise paysagiste Manon & Fils. (Crédit photo : Lafarge).

Ce produit breveté est composé de granulats synthétiques - fabriqués dans la région lyonnaise - qui sont saupoudrés sur le béton encore frais à raison de 150 à 300 g/m², selon le rendu désiré. Lafarge, qui a réalisé tous les essais normatifs pour ce matériau, annonce qu’il pourra s’intégrer dans tous les bétons décoratifs de sa gamme Artevia : béton désactivé, érodé, emprunte, poli, etc. Les granulats, dont la commercialisation est prévue début 216, seront conditionnés en sceau ou bien en sacs avec plusieurs tailles et couleurs d’éclairage disponibles, pour un prix oscillant entre 5 et 20 euros le m².

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Engins de TP
Connaissances végétales
Manutention

Bupo : un bennage 100 % électrique

Nomination
Pièces détachées

La société Rhonadis déménage pour s’agrandir

Gestion des espaces verts
Produits à batterie

Kress dévoile ses gammes

Location
e-commerce