Victoires du Paysage 201431 prix pour des merveilles du jardin

La 4e cérémonie des Victoires du Paysage fut une véritable fête le 13 décembre à Paris devant un parterre de 500 invités.Le Grand Prix du jury et le Prix du public sont attribués à Nice pour la Promenade du Paillon.

Depuis 2008, les Victoires du Paysage, organisées par Val’hor ont conquis la filière. Le 11 décembre dernier, 31 lauréats ont reçu leurs trophées à Paris. Des collectivités, des entreprises, des promoteurs immobiliers, des propriétaires privés particuliers, se sont vus remettre leurs lauriers placés pour la première fois sous le haut patronage du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l'énergie.

Les Victoires du Paysage 2014 tiennent plus que leurs promesses. Ce concours lancé à l’initiative de la Commission des métiers du paysage s’est hissé à un très haut niveau et contribue largement à augmenter la visibilité d’une filière entière. C’était évident lors de la cérémonie parisienne de remise des trophées aux 31 lauréats devant 500 invités, « 10 fois plus qu’en 2008 ! », a précisé le président de Val'hor Benoît Ganem.

Aujourd’hui, les pouvoirs publics suivent de près de la filière et déclarent vouloir l’accompagner dans ses projets de développement. C’était le message du représentant de la ministre Mme. Ségolène Royal lors de la cérémonie.
Jean-Marc Michel, directeur général de l’aménagement, du logement et de la nature, a souligné le travail de l’interprofession, et indiqué la volonté du ministère de s’atteler à la reconquête des paysages et à  la place de la nature en ville. Il a laissé entendre aux professionnels que le Grand Prix national du Paysage, qui n’est plus attribué depuis 2012, allait être rénové et relancé en partenariat avec la filière en précisant à l’auditoire « pourquoi pas en alternance avec les Victoires du Paysage, les années impaires ». Le représentant ministériel a également indiqué que l’appel national à projets « un habitant, un arbre » allait être lancé très prochainement. Ce à quoi, Michel Audouy, le président des Victoires du Paysage 2014, lui a répondu « la filière sera au rendez-vous ! ».
Les 4è Victoires du Paysage étaient aussi placées sous un angle plus ouvert vers l’Europe et l’international. Le jury a invité et mis à l’honneur l’équipe de l’aménagement paysager de l’Autostadt de Wolfsburg en Allemagne (en photo ci-contre). Il a récompensé la reconversion des abords du site industriel de Volkswagen comme vitrine exemplaire d’une cité verte. Ce site qui s’étend sur 28 hectares, ouvert en 2000, a accueilli depuis 28 millions de visiteurs. Avec pour maître d'ouvrage le groupe Volkswagen, il est le fruit du travail du paysagiste WES LandscapeArchitecture, les plantations proviennent des pépinières Bruns. Dominique Douard, l’ancien président de Val’hor, a fait part de l’ambition des Victoires du Paysage à s’étendre à l’extérieur des frontières en partenariat avec les membres des organisations Cité Verte des autres pays. Un premier pas a été fait cette année. Il aura une réciprocité puisque l’équivalent du concours allemand des Victoires du Paysage accueillera un projet français.

Nice fait carton plein ! L’ancien ministre Christian Estrosi, député-maire de Nice et président de la métropole Nice Côte d’Azur a reçu le Grand Prix du jury et le prix du public 2014 pour l’aménagement de la Promenade du Paillon. Ce parc de 12 hectares a permis de réconcilier la ville, ses habitants, le port en créant une liaison verte entre le cœur de ville et la Promenade des Anglais. Réalisé en co-maîtrise d’ouvrage par la Mairie de Nice et l’agence paysagiste Pena et Pena, il a fait appel aux entreprises Région Espaces Verts, Id verde Nice, Millet Paysage Environnement et aux pépiniéristes Basset, Chantal et Thierry Railhet, Soupe, Piante Faro, Innocenti et Mangoni Piante, Margheriti Piante, Pieracci Frères, Prosperi.

Dès le lendemain  de la cérémonie des Victoires du Paysage, la Ville de Nice a acheté cette pleine page de publicité dans le quotidien Le Parisien. Une belle pub pour promovoir la réalisation, pour le concours et pour toute l'interprofession. Beau cadeau de Noël; Monsieur Estrosi !

 

 

Vous retrouverez dans le prochain numéro de Matériel & Paysage, daté Janvier-Février 2015, la présentation des lauréats.
Crédits : photo de groupe et trophées JC Guillou, Autostadt WES LandscapeArchitecture, Ville de Nice.

 

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Magasins

EV10 Pro : un bon mix entre agricole et motoculture

Tondeuses

Makita : batteries et carter alu pour la DLM533Z

Vu à Salonvert

Infaco : gros plan sur le pack zéro phyto

Bientôt à Salonvert

AMR présente sa gamme de minipelles multifonctions

Bientôt à Salonvert

Francepower/Tech Line : un nouveau robot pour les grandes surfaces

Lancement

Nouvelle série de tracteurs compacts chez Massey Ferguson

Bientôt à Salonvert

Tracteurs Kubota : un 26 ch en entrée de gamme

Bientôt à Salonvert

Stihl : une tronçonneuse à piston en magnésium

Bientôt à Salonvert

Del Morino : Ca-Rino, un mini-porteur électrique