Parc des Expositions d'AngersAngers conserve un événement végétal en Février 2017

Angers conserve un événement végétal en Février 2017

L'Evénement Végétal se tiendra à Angers les 22 et 23 février 2017. Cette initiative est soutenue par les Chambres d'Agriculture, de Commerce et d'Industrie, des Métiers et de l'Artisanat du Maine-et-Loire et par le Pôle de Compétitivité Végépolys. L'organisation est confiée à Angers Expo Congrès.

Angers n'a pas apprécié de voir partir le sous d'autre cieux le Salon du Végétal à Nantes qui avait longtemps porté les couleurs de la ville angevine. Les élus, les organisations consulaires et le pôle de compétitivité Végépolys se sont réunis le vendredi 8 juillet pour dévoiler leur projet : l'Evénement Végétal. Ce dernier se déroulera sur le site du Parc des expositions d'Angers par l'opérateur Angers Expo Congrès qui organise le Sival et le Salon des Vins de Loire. Les dates retenues sont les 22 et 23 février. La présidence de l'Evénement Végétal a été confiée à Jean-Benoît Portier* par le comité de pilotage et les quatre structures du Maine-et-Loire qui soutiennent l'événement : Chambre d'Agriculture, CCI, Chambre des métiers et de l'artisanat, Végépolys. Les fondateurs souhaitent créer un nouveau concept pour le végétal en rassemblant sur les deux jours à Angers l'ensemble de la filière amont et aval autour d'une thématique centrée sur le végétal de demain.
Le Comité de pilotage avec, de gauche à droite : François BEAUPERE, Président de la Chambre d'Agriculture, Laurence ESSONNEAU, élue de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat, Eric GRELIER, Vice-président de la Chambre de Commerce et d'Industrie, Jean-Benoît PORTIER, Président de l'Événement Végétal, Jacques-Antoine CESBRON, Président de Végépolys.
"L'Evénement Végétal est dédié aux producteurs, acheteurs, prescripteurs ou utilisateurs de végétaux", indique le dossier de présentation. Il s'agirait d'un temps de rencontre d'affaires permettant de "générer de nouvelles dynamiques d'échanges et de collaborations autour des multiples usages actuels et futurs possibles". Il est question de scénographie, de source d'inspiration (mais le mot salon n'est pas utilisé) et de pouvoir ouvrir au grand public cette création à l'issue de la rencontre professionnelle. Cette dernière devrait s'articuler autour : - d'un Living Lab (espaces de tests et de co-création en direct) ; - de conférences, talks et visio-conférences associés à des ateliers métiers ; - un village E novation dédié à la R&D et aux jeunes entreprises du végétal ; - un concours prospectif des établissements d'enseignement. *ex dirigeant de Falienor entreprise devenue Premier Tech Horticulture, aujourd'hui président du Business-Développement Europe-Afrique de Premier Tech GHA. En photo d'ouverture : vue aérienne de l'agglomération d'Angers (Crédit : ville d'Angers).

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Équipements TP

Bobcat aiguise les outils de ses chargeuses

Magasins

EV10 Pro : un bon mix entre agricole et motoculture

Tondeuses

Makita : batteries et carter alu pour la DLM533Z

Vu à Salonvert

Infaco : gros plan sur le pack zéro phyto

Bientôt à Salonvert

AMR présente sa gamme de minipelles multifonctions

Bientôt à Salonvert

Francepower/Tech Line : un nouveau robot pour les grandes surfaces

Lancement

Nouvelle série de tracteurs compacts chez Massey Ferguson

Bientôt à Salonvert

Tracteurs Kubota : un 26 ch en entrée de gamme

Bientôt à Salonvert

Stihl : une tronçonneuse à piston en magnésium