Label EcoJardinLes 56 premiers espaces verts labellisés

Le label EcoJardin, lancé en 2012 par neuf grandes villes accompagnées de partenaires techniques sous l'égide de Plante & Cité, vient d'être décerné à cinquante-six espaces verts récompensés pour leur gestion écologique.

Ces premiers sites sont des parcs et jardins ou des espaces naturels ainsi que des cimetières ou des établissements sociaux-éducatifs.
Les villes de Mérignac, Pessac, Cherbourg- Octeville, Vitré, Besançon, Paris, Montpellier, Versailles, Metz, Saint-Orens-de-Gameville, Dunkerque, Angers, Nantes, Marseille, Lyon ou encore Lille Métropole ainsi que les jardins de Villandry, le Crédit Agricole, le CPSA de Combourg et le lycée d’horticulture de Tournus ont vu un ou plusieurs de leurs sites labellisés pour cette première année.
Vous pouvez retrouver toutes les informations sur les sites labellisés (localisation, description du site, méthodes mises en oeuvre et des photos) ICI.
                      Le Parc de la Seille à Metz (Crédit Urban & Sens) est l'un des 56 sites labellisés.

Rappelons que pour les présenter un dossier de candidature, les sites, de maîtrise publique ou privée, doivent accueillir du public en accès libre ou sous conditions. Ainsi, aux côtés des collectivités locales, les entreprises peuvent aussi se porter candidates pour faire labelliser leurs espaces verts.
Le label est attribué sur la base d’un audit réalisé par des auditeurs indépendants sélectionnés par Natureparif et Plante & Cité. L’attribution est valable trois ans, période au cours de laquelle les entreprises et les collectivités s’engagent à poursuivre et développer leur travail en faveur de la préservation de l’environnement.
Deux sessions de remise du label Eco-Jardin seront organisées en 2013 (juin et décembre). Les inscriptions des sites candidats sont possibles toute l’année sur www.label-ecojardin.fr.

Réagir à cet article