Projet piloteHusqvarna : en Suède, des batteries en libre-service !

Husqvarna : en Suède, des batteries en libre-service !

Depuis le 1er mai 2017, les habitants de Stockholm ont découvert un nouveau projet pilote du groupe Husqvarna, nommé « Battery Box », leur permettant d'accéder à des outils de jardin en location. Ce concept est actuellement testé dans un centre commercial située près de la capitale suédoise.

Il s'agit d'un conteneur de 24 m2 dans lequel sont regroupés 30 casiers électroniques assurant le stockage des outils mis en location. Ce conteneur intelligent est à la fois connecté et autonome. Les utilisateurs réservent leur matériel - tronçonneuses, taille-haies, débroussailleuses et autres souffleurs - via une application pour iPhone leur permettant également d'accéder au mode d'emploi de l'appareil, de payer la location et d'ouvrir le casier pour récupérer l'outil pré-réservé (tarif de location d'un matériel autour de 35 € par jour).
Le conteneur de 24 m2 comprend 30 casiers qui contiennent chacun un outil.
La technologie Bluetooth est ensuite utilisée afin d'activer la batterie de l'outil. Husqvarna a opté pour l'application suédoise BankID, avec un paiement par carte bancaire prélevé en fin de mois. Le conteneur Battery Box est par ailleurs alimenté par panneaux solaires. Le personnel de la marque veille quotidiennement au bon fonctionnement des outils et au chargement des batteries. Ce projet résulte d'un partenariat entre Telenor (services de connectivité), Flex (constructeur de la boîte connectée), Zuora (fournisseur de la solution de paiement) et HiQ (créateur de l'application). « Partager des produits qui sont peu fréquemment utilisés, comme un taille-haie, a du sens pour beaucoup d'utilisateurs », estime Pavel Hajman, le président de la division Husqvarna dans un contexte où l'économie du partage ou collaborative se développe sur de nombreux secteurs comme ceux du logement et de l'automobile. Verra-t-on ainsi fleurir dans les centres commerciaux européens des Battery Box, comme c'est le cas à Bromma Blocks, à 15 minutes à l'ouest de Stockholm ? husqvarna-smartphone-location-suede-battery-box-applicationHusqvarna ne dit pas oui. La marque explique que ce projet pilote est là pour encourager les clients installés dans les zones urbaines à remplacer leurs outils à moteur thermique par des matériels à batterie, plus silencieux et moins polluants. Les résultats seront donc analysés à partir du 31 octobre 2017, date à laquelle la période de test devrait prendre fin. La marque pourra ensuite tirer des conclusions sur les comportements et les besoins des clients, mais aussi sur la maturité du marché de ces nouveaux services et sur les revenus futurs qu'ils pourraient apporter au réseau de distribution.

Réagir à cet article