Alliance d'entreprisesCTD Pulvérisation rachète Yvmo, spécialiste du désherbage mécanique

CTD Pulvérisation rachète Yvmo, spécialiste du désherbage mécanique

CTD Pulvérisation, spécialisée dans les systèmes de pulvérisation techniques pour les professionnels des espaces verts, vient de racheter l'entreprise Yvmo, fabricant de machines pour l'entretien des gazons et le désherbage mécanique. Les deux entités restent néanmoins autonomes.

CTD Pulvérisation, installée dans l'Ain à Guéreins, vient de reprendre 97,5% des parts de l'entreprise yvelinoise Yvmo, sise à Méré, dans le cadre du départ à la retraite d'un de ses dirigeants. Selon Bruno Courbon, président de la société repreneuse, cette opération vise à augmenter le périmètre de travail des deux entreprises et à se compléter mutuellement. Sur le plan commercial, elle permettra de renforcer l'offre de produits distribués auprès de la clientèle des revendeurs en matériels d'espaces verts, même si les deux entités restent autonomes, Lydie Vizières conservant la direction d'Yvmo.
Équipement spécial de CTD Pulvérisation pour les emprises SNCF avec système de traçabilité et de suivi des traitements.
Un commercial est en cours de recrutement chez Yvmo, pour une prise de fonction en cette nouvelle année, afin de remplacer, à terme, Laurent Pillet lors de son départ à la retraite. L'entreprise bénéficiera aussi de l'appui de l'équipe commerciale de CTD Pulvérisation. Concernant certains dossiers, elle pourra également compter sur l'aide technique du service de recherche et de développement du constructeur, tout en conservant ses productions sur place. Créée en 1985, CTD Pulvérisation emploie 28 salariés et réalise un chiffre d'affaires d'environ 6 M€. Elle est historiquement présente sur le marché de la pulvérisation pour le secteur des espaces verts avec des solutions professionnelles de désherbage, d'arrosage et de lavage à haute pression. Ses produits sont commercialisés via le réseau de revendeurs de matériels pour espaces verts mais aussi en direct pour des grands comptes (trains désherbeurs, aéroports, projets spécifiques sortant du catalogue classique). L'entreprise travaille notamment sur la précision du dosage, la détection, la cartographie et la traçabilité. Une activité complémentaire de négoce permet à CTD Pulvérisation de diffuser la gamme de pulvérisateurs et de systèmes d'arrosage pour les jardins et les espaces verts de la marque Berthoud, et d'autres produits du groupe Exel auprès du réseau motoculture.
Nouvelles brosses de désherbage Yvmo.
La société Yvmo (anciennement Yvelines Motoculture), créée en 1967 et spécialisée à l'origine dans la vente et la réparation de machines agricoles, a lancé, il y a quelques années, plusieurs systèmes de désherbage mécanique adaptés aux différentes surfaces (trottoirs, caniveaux, sols stabilisés, allées, pavages, cimetières, pistes, grands espaces) et à plusieurs types de porteurs (tracteurs, motobineuses, autoportées, porte-outils, transporteurs). Elle diffuse aussi une gamme de véhicules électriques pouvant être utilisés pour l'entretien des surfaces synthétiques ou des gazons naturels, le désherbage alternatif et le transport de charges et de personnes. Yvmo emploie huit personnes et réalise un chiffre d'affaires de 1,4 M€.  

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Organisations professionnelles

Pierre-Emmanuel Bois rejoint Inoha

Directeurs des espaces nature en ville

Pascal Goubier élu à la tête d'Hortis

Entreprises du paysage
Connaissances végétales
Démarrage à batterie Li-ion

Briggs & Stratton développe l'offre de moteurs InStart

Partenariats tracteurs et pièces

Zetor signe un accord avec TYM et un second avec Kramp

Tondeuses

Grin : un modèle tout-terrain

Salonvert

Interview de Frédéric Bondoux

Gazons

Barenbrug rachète Jacklin Seed