Le Grip4 a été développé dans un premier temps en solitaire par Firmin Hoffner. Aujourd’hui salarié de l’entreprise Bourgoin, il est responsable du développement de l'automoteur.
Positionné comme un tracteur de pente, le Grip 4 est étudié pour entraîner des outils à l’avant comme à l’arrière, tels que des faucheuses, des faneuses, des andaineurs, des broyeurs ou des épandeurs. Cet automoteur s’adresse aussi bien aux collectivités locales qu’aux agriculteurs en zone de montagne ou aux entrepreneurs spécialisés. Doté d’un centre de gravité bas et d’un bloc Deutz de quatre cylindres développant 67 ch, le Grip 4 reçoit une transmission hydrostatique couplée à une boîte à quatre vitesses. Les prises de force avant et arrière tournent à 540 ou 1 000 tr/min. L’attelage frontal soulève 950 kg, tandis que l’arrière présente une capacité de 850 kg. La direction bénéficie de trois modes : deux, quatre roues directrices ou marche en crabe. Les quatre roues égales du Grip 4 peuvent être jumelées.
Le constructeur Bourgoin, connu pour la fabrication de corn-pickers automoteurs (récolte de maïs en épi), continue avec ce tracteur de pente Grip 4 la diversification de son offre. Bourgoin a ainsi racheté en janvier 2007 la société Secomag, constructeur français de chargeurs télescopiques compacts commercialisés sous la marque Telefarm. En octobre 2008, la firme reprenait la société BCMH, un fabricant français de matériels de récolte de légumes. Bourgoin souhaite également mieux se positionner à l’export.