Tondeuses RobotsVers un guidage par satellites

L'entreprise Nav On Time, basée à Toulouse, essaie de mettre au point sur le robot de tonte Big Mow de Belrobotics un système de positionnement et de guidage par satellites.

L'installation fastidieuse de fils périmétriques sur de grandes surfaces engazonnées comme les terrains de golf limite le développement des tondeuses- robots sur ces marchés potentiels. Le recours au positionnement par satellites semble être la solution. Mais la précision centimétrique nécessaire interdit le recours aux récepteurs GPS actuels. La technologie RTK (cinétique en temps réel), plus précise et déjà utilisée en agriculture, serait la solution mais ses coûteux récepteurs empêchent son utilisation sur les robots.
La société toulousaine Nav On Time essaie donc de mettre en place un système de positionnement alternatif, moins coûteux, basé sur la technologie GPS/Egnos (navigation par recouvrement géostationnaire). Le défi est de taille puisqu’il lui faut développer un algorithme spécifique pour la tonte. Le projet, baptisé Mow by Sat, a été soutenu par un programme européen et inclut le fabricant belge BelRobotics, concepteur de la tondeuse-robot pour grandes surfaces Big Mow.
Ce système de positionnement devrait permettre de guider le robot lors de la tonte, afin d’éviter la perte de temps engendrée par son cheminement aléatoire, et son retour direct vers sa station de recharge. Des démonstrations ont déjà eu lieu au Stadium de Toulouse et sur le practice du golf de Waterloo, en Belgique.
 

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Équipements TP

Bobcat aiguise les outils de ses chargeuses

Magasins

EV10 Pro : un bon mix entre agricole et motoculture

Tondeuses

Makita : batteries et carter alu pour la DLM533Z

Vu à Salonvert

Infaco : gros plan sur le pack zéro phyto

Bientôt à Salonvert

AMR présente sa gamme de minipelles multifonctions

Bientôt à Salonvert

Francepower/Tech Line : un nouveau robot pour les grandes surfaces

Lancement

Nouvelle série de tracteurs compacts chez Massey Ferguson

Bientôt à Salonvert

Tracteurs Kubota : un 26 ch en entrée de gamme

Bientôt à Salonvert

Stihl : une tronçonneuse à piston en magnésium