Aménagement du jardin Nowatt Lighting : un éclairage solaire de haut niveau

Nowatt Lighting : un éclairage solaire de haut niveau

La société marseillaise Nowatt Ligthting propose un spot d'éclairage Led de forme design et fonctionnant intégralement à l'énergie solaire. Son haut rendement le destine à des applications pour les architectes, paysagistes et agenceurs.

Deux ans auront été nécessaires à la jeune entreprise Nowatt Lighting basée à Marseille, afin de mettre au point ce produit de haute technologie made in France, nommé Onyx Compact. Fonctionnant à 100 % à l'énergie solaire, l'autonomie de cet éclairage à Led est garantie pour 6 heures quelle que soit la période de l'année. Ce matériel haut de gamme se destine à des projets paysagers ou d'architecture : jardin, arbres, fontaines et statues, façades de bâtiments, monuments historiques... Son coût est relativement élevé (800 à 1200 euros selon modèle) mais il est à relativiser par rapport au budget de mise en œuvre très réduit (absence d'installation électrique) et à l'économie réalisée sur la consommation d'énergie.
Le spot Onyx Compact mesure 30,5 x 17 x 3,6 cm (Lxlxh). Le boitier est monté avec des vis de sécurité anti-vandalisme. Il s'installe aisément grâce à des fixations murales ou par aimant, mais peut aussi être posé sur pied.
Sa performance provient de sa carte électronique qui est dotée d'un microprocesseur capable de piloter et d'optimiser le fonctionnement des capteurs solaires - ceux-là offrent un rendement de 24 %, soit l'une des meilleures performances du marché (14 à 15 % pour un système classique) - ainsi que de la batterie (type LiFePo4, capacité de 10 Ah). La puissance lumineuse est ainsi régulée selon la quantité de rayonnement solaire reçus en journée et de la charge restante dans la batterie. Le bloc d'éclairage (orientable à 220 °) est pour sa part muni de six optiques différentes qui permet de s'adapter  à toutes les situations (façade, jardin, allée piétonne...) : faisceau lumineux étroit ou large, faisceau elliptique...
L'Onyx Compact est également disponible sous forme de borne.
Onyx Compact est également capable, selon la version du produit choisie, de communiquer via Bluetooth avec une application sur smartphone permettant de régler l'éclairage ainsi que ses heures de fonctionnement, jusqu'à une distance de 80 mètres. Une autre option permet d'utiliser un système de détection de présence captant le passage d'une personne entre 4 et 6 m à proximité de l'appareil. D'un poids de 2 kg, chaque spot, constitué d'une structure en aluminium moulé, est protégé des poussières et de l'eau (indice de protection IP67) et peut embarquer selon l'option choisie une ou plusieurs Leds délivrant une lumière blanche (3000 ou 4000 °K) ou colorée (type RBGW). Ces éclairages sont garantis 5 ans. Nicolas Monceau et NL    

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Travail du sol

Une engazonneuse 100 % hydraulique chez Kersten

Végétalisation du bâti

Un nouveau président pour l'Adivet

Référentiel paysage marchés publics
Matériels forestiers
Équipements TP

Des minipelles Bobcat plus technologiques

Notre magazine

Ce mois-ci dans Matériel et Paysage

Vu sur les salons

Un florilège de nouveautés sur Salonvert