Olympiades des Métiers : les sélections régionales battent leur plein

Olympiades des Métiers : les sélections régionales battent leur plein

Le salon Jardins en Seine a accueilli le 8 avril à Suresnes les sélections régionales de la 44ème édition des Olympiades des Métiers sous la houlette de l'Unep Ile-de-France. A cette occasion, 7 jardins ont été réalisés.

Les jeunes compétiteurs qui ont récemment concouru lors du salon Jardins en Seine à Suresnes (voir la photo) dans le cadre des sélections régionales pour l'Ile-de-France, ont travaillé sur le thème « les jardins de l'Orient » en préparation à la compétition internationale qui se déroulera à Abu Dhabi en octobre 2017. Un petit rappel de calendrier :
  • Les sélections régionales qui ont commencé en janvier, vont se poursuivre jusqu'en en octobre 2016. Elles sont organisées par les Conseils régionaux et en partenariat avec les organismes professionnels, consulaires, établissements d'enseignement et de formation professionnelle de toute la France.
  • Les Finales Nationales seront organisées à Bordeaux du 9 au 11 mars 2017
  • La compétition mondiale des métiers, WorldSkills Competition organisée par l'un des pays membres de WorldSkills International à Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis), se tiendra du 14 au 19 octobre 2017.
worldskills_olympiades-metiersConcours d'excellence international promouvant les filières techniques, les Olympiades des Métiers (ou WorldSkills en anglais)  rassemblent aujourd'hui 50 métiers de différents secteurs : agriculture, alimentation, automobile, bâtiment, travaux publics, industrie, nouvelles technologies et services. Le métier de jardinier-paysagiste y a été intégré en 1999, ce qui a donné l'occasion à de jeunes paysagistes français de montrer leur excellence : médaille d'or en 2005 en Finlande, médaille d'argent en 2007 au Japon, 4è place en Suisse en 2003, médaille d'excellence en 2015.... Le concours consiste à réaliser, sur un carré de 16 m2 et dans un temps limité (8 heures), un aménagement paysager qui concentre les difficultés techniques du métier : aménagement des espaces végétalisés, maçonnerie paysagère, aménagement bois, aménagement de bassins, pose de dallage, installation de systèmes d'éclairage basse tension. (Crédit photo d'ouverture : Sophie Lloyd)

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Formation

Unep : un guide pour les maîtres d'apprentissage

Sondage

Villes Vertes : des chiffres parlant avant les municipales