Dario DeveloppementUn robot de débroussaillage hybride en projet

Dario Developpement, qui commercialise déjà en France le robot de pente radiocommandé Robogreen conçu par son partenaire italien Energreen, planche actuellement sur un modèle hybride adapté à l'entretien des milieux sensibles.

Développé en partenariat avec l’Icam (Institut catholique d’arts et métiers), le Dargreen 45 H reprend le châssis et le train de chenilles du porte-outils italien mais se distingue des modèles existants par son entraînement électrique. Son moteur diesel VM de 45 ch est en effet couplé à une génératrice de courant, qui alimente à la fois les motoréducteurs des chenilles et le moteur électrique du broyeur avant de 1,30 mètre de large. Cette conception hybride offrirait un rendement de puissance de 98 % (contre 70 % maximum avec un système hydraulique), éviterait toute pollution en supprimant les fuites hydrauliques et simplifierait par la même occasion l’entretien.
La machine, qui pèse approximativement 1 100 kg, bénéficie en outre d’un centre de gravité particulièrement bas qui l’autorise à s’aventurer dans des pentes de 55 degrés.
Un prototype du Dargreen devrait être dévoilé en février sur le Sima, où il a déjà reçu une citation au palmarès de l’innovation. La version finale est attendue pour juin prochain.

Réagir à cet article