Festival des Jardins de Chaumont Le réveil des sens

Pour sa 22ème édition, le Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire a invité concepteurs et paysagistes du monde entier à évoquer et magnifier les innombrables et subtiles "sensations" dont regorgent les jardins.

Rendez-vous devenu incontournable pour les créateurs de paysages et de jardins, le Festival International des Jardins 2013 les a poussés à réfléchir autour du thème des “ Jardins des sensations”.
Le jury, présidé par le journaliste littéraire Bernard Pivot, a retenu une vingtaine de jardins parmi près de 300 projets venus du monde entier. Les visiteurs pourront ainsi découvrir les réalisations de professionnels venus de Chine, de Russie, du Japon, d’Algérie et bien sûr de France et d’Europe. Selon l'organisateur, ces jardins " ont pour finalité de vous surprendre et de vous enchanter en usant de tous les raffinements et de toutes les possibilités techniques, jouant avec les couleurs, les senteurs, les sons, les silences et autres voix et voies poétiques".

Comme chaque année, le Festival International des Jardins aura des invités prestigieux, qui recevront “carte verte” : le grand architecte et paysagiste chinois Yu Kongjian, le designer Patrick Jouin ou encore le magicien de l’anamorphose François Abélanet.
Le jardin zen, créé pour l'édition 1993 par le fameux paysagiste japonais Shodo Suzuki, sera également recrée en 2013. C'est l'unique réalisation de ce célèbre paysagiste hors de son pays.
Ce sont, en tout, trente nouveaux jardins ou oeuvres végétales qui verront le jour en 2013, conçus par des équipes de toutes disciplines (paysagistes, botanistes, designers, scénographes, plasticiens, acousticiens ...) et de toutes générations.
Le Domaine de Chaumont-sur-Loire continue la mue initiée en 2012 avec la création par Louis Benech du nouveau Parc des Prés du Goualoup. En 2013, le parc historique commence sa métamorphose avec nombre d’arbres élagués et remplacés.

Ouvert du 24 avril au 20 octobre 2013, le Festival International des Jardins accueille également des “Conversations sous l’arbre”, des “Nocturnes” tous les soirs d’été et se clôturera par une célébration des “Splendeurs d’Automne”.

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Enseigne

Un salon digital chez Espace Emeraude

Engins de TP
Connaissances végétales
Manutention

Bupo : un bennage 100 % électrique

Nomination
Pièces détachées

La société Rhonadis déménage pour s’agrandir

Gestion des espaces verts
Produits à batterie

Kress dévoile ses gammes

Location