KoppertDes nématodes pour lutter cet été contre le tigre du platane

À l'heure où les gestionnaires du patrimoine arboré des collectivités s'inquiètent de la disparition de solutions chimiques de lutte contre le tigre du platane, Koppert lance le Tigranem, un produit à base de nématodes.

Identifié comme la principale problématique phytosanitaire sur le patrimoine arboré français, le tigre du platane fait l’objet depuis 2008 d'un programme de recherche spécifique baptisé PETAAL (Protection environnement et technologie des arbres d’alignements). Ce projet, qui réunit quatre partenaires publics et deux privés (les sociétés Koppert et IF Tech), a pour objectif d'élaborer une stratégie globale de contrôle du ravageur à partir d'organismes biologiques. Des nématodes, des chrysopes et des champignons ont ainsi été testés en applications estivales ou hivernales, sur quatorze zones d'essais dans les principales zones géographiques et climatiques françaises.
Au vue des bons résultats obtenus par les applications de nématodes en période estivale, la société Koppert a décidé de lancer le Tigranem avant les conclusions du projet (prévues pour 2012) pour pallier le retrait récent de la molécule bifenthrine (contenue notamment dans l'insecticide acaricide Kiros). Les nématodes contenus dans le Tigranem sont de type Steinernema sp. et s’attaquent à la fois aux formes larvaires et adultes du ravageur, qui meurt sous 72 heures.
L'application estivale du produit se fair par pulvérisation de la bouillie sur le feuillage des arbres. Koppert recommande deux applications autour du pic de nuisance de l'insecte. Celui-ci varie en fonction des régions. L'application peut ainsi être réalisée jusqu'en août dans le sud de la France. Mais il faut respecter certaines consignes pour optimiser l'action des nématodes. L'application doit se faire en fin de journée, car les nématodes sont sensibles à la chaleur (températures inférieures à 35°C) et ont besoin d'humidité pour agir.
L'utilisation d'un adjuvant peut augmenter l'efficacité des prédateurs.
Le Tigranem est conditionné en boîte de 2 et 10 sachets. Chaque sachet contient 250 millions d’individus et permet de traiter 2 à 7 arbres suivant la taille des sujets. Le produit se dilue dans de l'eau.

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Équipements TP

Bobcat aiguise les outils de ses chargeuses

Magasins

EV10 Pro : un bon mix entre agricole et motoculture

Tondeuses

Makita : batteries et carter alu pour la DLM533Z

Vu à Salonvert

Infaco : gros plan sur le pack zéro phyto

Bientôt à Salonvert

AMR présente sa gamme de minipelles multifonctions

Bientôt à Salonvert

Francepower/Tech Line : un nouveau robot pour les grandes surfaces

Lancement

Nouvelle série de tracteurs compacts chez Massey Ferguson

Bientôt à Salonvert

Tracteurs Kubota : un 26 ch en entrée de gamme

Bientôt à Salonvert

Stihl : une tronçonneuse à piston en magnésium