Lufa FranceDes fibres optiques pour les terrasses

Le fabricant de luminaires Lufa France propose un éclairage à fibres optiques qui s'installe sur des terrasses en bois et permet de créer une jolie myriade de points lumineux.

L'entreprise Lufa France (groupe Garos) propose un nouveau type d'éclairage à fibres optiques aux paysagistes avec le kit Sterenn qui s’installe sur des terrasses en bois et qui permet de créer une lumière d’ambiance composée d’un ensemble de points lumineux disposés aléatoirement et générés par l’extrémité des fibres optiques, installées sur la surface des lames.

Les fibres offrent plusieurs avantages : elles sont résistantes à l’eau et aux UV, n’émettent aucune chaleur et ne conduisent aucune électricité, ce qui les rend très sécurisantes. Les éléments du kit sont de fabrication française et garantis trois ans. Il se compose d’une alimentation à raccorder au secteur, et sur laquelle se connecte un injecteur, un petit boîtier renfermant une LED à très basse tension (12 volts) et à partir duquel sont connectées 50 fibres optiques. L’alimentation permet de raccorder si nécessaire un deuxième injecteur, elle peut donc supporter au total jusqu’à 100 fibres. Chacune d’entre elles mesure une longueur de 2 mètres, d’autres longueurs étant disponibles sur demande.

L’installation est assez simple, la seule difficulté réside dans le perçage de trous très fins sur la terrasse, par lesquels doit passer l’extrémité des fibre qui ne mesurent que 1 mm de diamètre. Des mèches spéciales, d’un diamètre de 1,2 mm, sont prévues pour cela. Enfin, plusieurs couleurs d’éclairage sont disponibles, avec une teinte de type blanc chaud ou blanc froid mais aussi rouge, bleu, vert ou ambre.

Le kit d’éclairage Sterenn qui comprend un injecteur, une alimentation et les forets de perçage, représente un coût d'environ 300 euros HT, en incluant le prix des diverses fournitures nécessaires au montage : câbles électriques, colliers et embases de fixation, vis et gel de silicone pour fixer les fibres aux lames de terrasse, boîtiers pour les raccordements électriques.

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Matériel compact

Deux Wacker Neuson parées pour les conditions difficiles

Équipements TP

Bobcat aiguise les outils de ses chargeuses

Magasins

EV10 Pro : un bon mix entre agricole et motoculture

Tondeuses

Makita : batteries et carter alu pour la DLM533Z

Vu à Salonvert

Infaco : gros plan sur le pack zéro phyto

Bientôt à Salonvert

AMR présente sa gamme de minipelles multifonctions

Bientôt à Salonvert

Francepower/Tech Line : un nouveau robot pour les grandes surfaces

Lancement

Nouvelle série de tracteurs compacts chez Massey Ferguson

Bientôt à Salonvert

Tracteurs Kubota : un 26 ch en entrée de gamme