Coup de coeur Salonvert 2013Grin : la tondeuse à batterie BM 46

La nouvelle tondeuse à conducteur marchand BM 46 sur batterie se destine aux particuliers mais aussi aux professionnels intervenant sur des chantiers ou le bruit et/ou les moteurs à essence sont prohibés.

La tondeuse à conducteur marchand BM 46 utilise le carter acier breveté de 46 cm de coupe du modèle HM 46 mais reçoit une batterie lithium-ion Panasonic de 36 V 9Ah. Ce modèle a nécessité deux ans de développement, notamment pour le système électronique et l’adaptation au nouveau moteur fabriqué en Italie en exclusivité pour Grin. Le BMS (« Battery management system ») intègre des fonctions de protection en charge/décharge, de diagnostic, de contrôle de la température et conserve l’historique des différents événements pour le SAV.
La batterie comprend 40 éléments et l’ensemble pèse environ 2 kg de plus que le modèle à moteur thermique de même largeur. « Mais le client ne le ressent pas », dit-on chez Grin, qui a fait tester cette tondeuse par les professionnels durant tout le salon.
« Le client devra aussi réapprendre à tondre pour gagner en autonomie et utiliser au mieux l’électronique embarquée de la machine qui permet de gérer l’énergie en fonction de la hauteur de travail », précise le constructeur.
La BM 46 devrait être disponible au printemps.

Réagir à cet article