Stratégie2019 : tous les produits Viking deviendront Stihl

2019 : tous les produits Viking deviendront Stihl

Stihl vient de faire deux grosses annonces. Le groupe allemand est entré dans le capital de GreenIQ, spécialistes des objets connectés et... encore plus fort, dès 2019 il commercialisera l'intégralité des produits Viking sous la marque Stihl !

Stihl vient de faire deux annonces importantes. Il est entré dans le capital de la start-up israélienne GreenIQ à hauteur de 35 %. Le groupe
Stihl est entré dans le capital de GreenIQ à hauteur de 35 %.
allemand précise que GreenIQ conserve toute son indépendance sur le marché. Cette prise de participation va permettre une accélération décisive de ses activités dans le domaine des produits connectés. « Une application concrète et rapidement envisageable de ce partenariat serait, par exemple, de marier intelligemment un système d'irrigation de pelouse avec les robots connectés MI 632 C et MI 632 PC de notre marque Viking », estime Bertram Kandziora, le président du conseil d'administration du groupe Stihl. Ce dernier précise aussi que « la prise de participation vise non seulement à bénéficier de l'expertise privilégiée de développeurs expérimentés en matière de produits connectés, mais également à soutenir le déploiement des propres solutions Stihl qui seront dédiées au jardin connecté ». La seconde annonce reçue le 27 janvier fait état d'un changement majeur dans la stratégie de marques du groupe.
La tondeuse à batterie Viking était déjà commercialisée sous la marque Stihl aux Etats-Unis.
Dès 2019, il n'y aura plus que Stihl. Tous les produits Viking seront "stihlisés". Alors que cette question du passage de tous les produits Viking sous la marque Viking était posée depuis longtemps, la décision tombe maintenant. Ceci n'est pas un hasard. Stihl a conscience que l'ensemble du marché est en train de changer et il veut mettre tout son poids, avec sa marque forte, sur l'ensemble des segments du secteur jardin où il intervenait jusqu'alors avec Vking, ce depuis 1992. La marque Viking aura rendu de beaux services à Stihl qui a réussi à gagner en crédibilité sur le secteur du jardin. En effet, de petite marque autrichienne à ses débuts, elle est devenue, grâce aux investissements de la maison mère, une des premières marques européenne du secteur jardin. Son chiffre d'affaires a atteint 193,9 millions d'euros en 2015 avec 375 salariés, nombre qui est passé à 450 à fin 2016. Avec cette nouvelle stratégie, Bertram Kandziora estime "étendre les potentiels en termes de vente et de chiffre d'affaires des actuelles gammes de produits Viking en les commercialisant sous la marque Stihl, connue mondialement, et en augmentant leur volume de distribution sur le plan international".  Il prévient aussi que "non seulement aucun emploi ne sera supprimé sur le site de production autrichien de Langkampfen mais qu'au contraire le besoin de main d'oeuvre sera encore renforcé".

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Bientôt à Salonvert

Stihl : une tronçonneuse à piston en magnésium

Allemagne-Rhénanie Palatinat