ÉvénementJ-14 avant l'ouverture

J-14 avant l'ouverture

Le Sima revient au parc des Expositions de Villepinte du 26 février au 2 mars. Son plan subit quelques modifications dont la création d'espaces dédiés aux techniques de demain.

L'édition 2017 du Sima s'est donné pour ambitions d'apporter quelques réponses aux questions posées par les pratiques agricoles et paysagères du futur. En effet, les innovations technologiques transforment ces métiers en profondeur. Avec l'explosion du numérique, les professionnels deviennent tout à la fois producteurs et consommateurs de données.
De nouveaux produits sont également présentés sur cet événement où tous les tractoristes mixtes agricoles et espaces verts sont présents ainsi que les acteurs des secteurs de l'entretien des accotements routiers et des matériels forestiers (broyeurs...).
Dans les prochaines années, il va leur falloir apprendre à en maîtriser les gigantesques flux pour en tirer le meilleur parti dans l'amélioration de leurs techniques. Celles-ci seront peut-être de plus en plus l'affaire de machines robotisées. Rien n'indique qu'un chauffeur restera indispensable à la conduite des tracteurs et des automoteurs. Le temps ainsi gagné sera-t-il mis à profit pour aborder différemment la mise sur le marché des productions ou pour inventer de nouvelles sources de revenus ? Ces questions et bien d'autres trouveront peut-être leurs réponses dans les présentations de matériels sur les stands des constructeurs répartis dans les sept halls du salon. Pour les visiteurs ayant besoin de compléments d'informations, des espaces seront dédiés à l'agriculture de demain. La galerie Innovation First du hall 6, par exemple, leur proposera un regard prospectif sur le métier d'agriculteur. Dans le hall 4, le Village Start-Up rassemblera des jeunes entreprises développant les outils informatiques ou connectés. Dans le hall 5a, le HubAgro, nouvelle appellation de l'Espace des bonnes pratiques des éditions précédentes, rassemble dix partenaires issus de la recherche, des instituts techniques ou des organisations professionnelles agricoles. Ils présentent des outils innovants, des solutions concrètes ou des pratiques rendant possibles l'amélioration des productions en qualité, en quantité et en respect de l'environnement.
Le Sima permet aux visiteurs de découvrir de nouvelles technologies qui peuvent se développer du secteur agricole à celui de l'entretien des infrastructures vertes.
Parmi les conférences de cette édition :
  • Tendance Green, agriculture durable, dimanche 26 février 2017, entre 15h et 15h30
  • Être concessionnaire dans 10 ans, lundi 27 février 2017, entre 10h30 et 12h30
  • Syppre : construire ensemble les systèmes de culture de demain, mardi 28 février, de 10 h à 12h. Voir le programme complet en cliquant ici.
CIP Médias, l'éditeur de Matériel & Paysage vous accueille sur le stand 6 B 005.

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Equipements d'atelier

Une table élévatrice ultraplate chez MaroloTest

Robots de tonte

Chez Honda, un petit nouveau dans la famille Miimo

Organisations professionnelles

Pierre-Emmanuel Bois rejoint Inoha

Directeurs des espaces nature en ville

Pascal Goubier élu à la tête d'Hortis

Entreprises du paysage
Connaissances végétales
Démarrage à batterie Li-ion

Briggs & Stratton développe l'offre de moteurs InStart

Partenariats tracteurs et pièces

Zetor signe un accord avec TYM et un second avec Kramp

Tondeuses

Grin : un modèle tout-terrain