Services espaces vertsUn outil de gestion en ligne

Plante & Cité vient de mettre en ligne une plateforme interactive regroupant des indicateurs de gestion des services espaces verts, à la fois économiques et environnementaux.

Cet outil informatique s’articule autour de trois outils plus ou moins poussés :
# l’Outil de pilotage interne (réservé aux adhérents de Plante & Cité) : il permet aux responsables des services espaces verts de suivre l’évolution de leurs pratiques sur la base d’indicateurs de leur choix. Une fois les données propres au service renseignées, le gestionnaire accède aux graphes et courbes de suivi et de comparaison le concernant. Ces données sont utilisées pour alimenter, en tout anonymat, les deux autres outils.
# l’Outil de comparaison (quelques indicateurs en accès libre) : il présente les tendances des pratiques dans les collectivités sur la base d’indicateurs prédéfinis.
# le Baromètre (accès libre) : plutôt destiné aux élus et au grand public, il recense uniquement quelques chiffres clés économiques et environnementaux.
Un des objectifs de cette plateforme est de mutualiser les expériences de différentes villes pour favoriser une évolution globale des pratiques.
Les échantillons sont encore faibles pour dégager de vraies tendances mais le potentiel certain de cet outil devrait permettre de tirer prochainement quelques enseignements sur les pratiques actuelles.
 

Réagir à cet article