AstredhorSerge Lepage, récompensé au concours ITA'Innov 2015

Personnage emblématique de la filière horticole, Serge Lepage, co-fondateur de l'Astredhor, a reçu pour l'ensemble de sa carrière, le trophée de "l'Homme d'action" lors du concours ITA'Innov 2015 lancé par l'ACTA, le réseau des instituts des filières végétales et animales.

Cela fait 40 ans que l'ingénieur Serge Lepage œuvre au développement de la recherche dans la filière horticole. Fondateur de la station Ratho (Astredhor Rhône-Alpes-Auvergne) en 1986, dont il est actuellement directeur, il s’est également fortement impliqué dans la création de l’Astredhor (l’Institut technique de l’horticulture) en 1994.
Il a reçu le 18 juin à Paris, pour l’ensemble de ses travaux, le Prix de l’Homme d’action, lors du concours ITA’Innov 2015, un nouveau rendez-vous dédié à l’innovation agricole et organisé par l’ACTA(*). Présidé par un jury de 15 personnalités expertes, ce concours récompense les découvertes et innovations issues de la recherche appliquée des instituts techniques agricoles (ITA). Plus de 46 candidats étaient en compétition cette année. 
Figure emblématique de la profession, Serge Lepage est un précurseur de « l’exploitation horticole de demain », avec des travaux concernant la serre bioclimatique ou encore l’aquaponie. Avec son équipe du Ratho, il a également innové dans les domaines de la mécanisation et de la robotisation : gestion informatisée du climat et de l’arrosage, cultures hydroponiques pilotées par ordinateur, recyclage des solutions nutritives… Et ce n'est pas fini : « le monde de la recherche horticole est passionnant et de nombreux défis sont encore à relever », estime avec enthousiasme Serge Lepage, fidèle à son âme de chercheur.

(*) Réseau des instituts des filières végétales et animales
(Crédit photo : Ratho).

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Consommation

Espace Emeraude propose l'investissement durable

Etats-Unis
VIDEO

Matériel & Paysage 2019 2020

Concours

Victoires du Paysage 2020 : 67 finalistes dans la course

COVID-19

Le Salon du Végétal se tiendra en février 2021

Restructuration

MTD se réorganise en Europe

Allemagne

Le salon Spoga-Gafa 2020 est annulé

Gazole non routier

CNATP : la fiscalité du GNR reportée d'un an

Evénement

Salonvert 2020 : le rendez-vous d'après-crise