Victoires du Paysage 2012Vingt-huit projets récompensés

La remise des prix de la troisième édition des Victoires du Paysage s'est déroulée le 13 décembre à Paris à l'invitation de Val'hor. Erik Orsenna, parrain de la manifestation, a souligné l'importance de paysages doux et bienveillants pour l'humanité et a encouragé les maîtres d'ouvrage à être ambitieux en termes d'aménagements paysagers.

Pour cette édition 2012, cinquante-quatre aménagements paysagers étaient finalistes, avec une forte progression des dossiers de candidature, notamment ceux des collectivités. Le jury technique s’est réuni début juillet pour les départager dans chaque catégorie (collectivités, entreprises, particuliers).
Dans le collège des collectivités, décliné en plusieurs sous-catégories, quarante dossiers étaient en compétition. Signe que les élus ont pris conscience de l’importance de la valorisation de leurs paysages.
Dans la catégorie des entreprises, sept projets étaient à départager, avec une tendance à l’amélioration du cadre de vie sur le lieu de travail.
Sept autres dossiers étaient en lice pour le secteur des particuliers dans deux catégories « Terrasses et jardins de moins de 500 m2 » et « Jardins ou parcs de plus de 500 m2 ».
Au final, le jury a donc été reçu sur les 54 sites présélectionnés, pour ensuite, en octobre, désigner les lauréats de 2012. Vingt-huit réalisations figurent cette année au palmarès des Victoires du Paysage dont plusieurs Prix Spéciaux, décernés pour souligner les efforts des candidats dans les domaines de l’inscription des projets dans le temps, de la création d’un quartier ou pour la valorisation du végétal.
Le public est aussi appelé à voter pour son projet parmi les présélectionnés par le jury. Ce vote, réalisé par Internet, s’est mis cette année à la page avec Facebook puisque l’internaute pouvait partager son vote sur ce réseau social. C'est Toulouse qui rapporte l'adhésion des internautes pour son projet d'écoquartier de la ZAC Andromède.

PALMARES DES COLLECTIVITÉS :

PALMARES DES ENTREPRISES : 

PALMARES DES PARTICULIERS : 

  • Jardin ou terrasse de moins de 500 m²
    OR
    M. et Mme Chalmin, pour le Jardin Graphique, Saint Laurent-du-Var (06)
  • Jardin ou parc de plus de 500 m2
    OR : M. et Mme Mugnier, pour les Balcons de Vouvray, Vouvray (01)
    ARGENT : M. Brethereau, pour le Jardin de la Plaine, Bouilly-en-Gâtinais (45)
    BRONZE : M. Nafilyan, pour le Jardin en Pays d'Auge, Glanville (14)

PRIX SPÉCIAUX :

Retrouvez les photos et le descriptif de chaque projet lauréat sur le site des Victoires du Paysage.

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Notre magazine
Equipements d'atelier

Une table élévatrice ultraplate chez MaroloTest

Robots de tonte

Chez Honda, un petit nouveau dans la famille Miimo

Organisations professionnelles

Pierre-Emmanuel Bois rejoint Inoha

Directeurs des espaces nature en ville

Pascal Goubier élu à la tête d'Hortis

Entreprises du paysage
Connaissances végétales
Démarrage à batterie Li-ion

Briggs & Stratton développe l'offre de moteurs InStart

Partenariats tracteurs et pièces

Zetor signe un accord avec TYM et un second avec Kramp