Développement durableVertdéco récompensée pour sa démarche RSE

Le 11 juin 2013, Olivier Bedouelle, le dirigeant de Vertdéco, s'est vu décerné par la revue Chef d'Entreprise le Trophée d'argent de la catégorie Développement Durable, pour la démarche ambitieuse de son entreprise en matière de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

En 2010, Vertdéco a en effet investi plus d’un million d’euros pour se doter d'un siège social exemplaire en matière d'éco-construction : 300 m² de panneaux photovoltaïques, récupération des eaux pluviales via une mare, phyto-épuration des eaux usées, recyclage des déchets verts via une plateforme de 200 m², préservation de la biodiversité locale (haie bocagère, mare)...
Des efforts sont également effectués au quotidien pour optimiser le fonctionnement de l’entreprise : fournisseurs locaux privilégiés, rationalisation des déplacements des salariés, formation à l'éco-conduite...Baignade naturelle aménagée à côté des bureauxLes eaux usées du bâtiment sont traitées par phyto-épuration

Cette démarche RSE a d’ailleurs été validée dès 2009 par une évaluation Afaq 26000 lui attribuant le niveau "Progression" (2e échelon sur 4) . Un nouvel audit réalisé en 2011 décerne à Vertdéco le niveau "Confirmé" (3e échelon), couronnant les nombreux efforts de l'entreprise en faveur du développement durable. Seules quatre entreprises du secteur ont atteint ce stade!

Olivier Bedouelle, le dirigeant de Vertdéco

Olivier Bedouelle détaille sa vision de la RSE : « Depuis la création de Vertdéco, mon challenge reste le même : comment être éco-responsable tout en développant notre compétitivité et notre rentabilité ? Cette réflexion, centrale dans l’entreprise, nous permet de développer et enrichir en permanence notre panel de prestations et de services éco-innovants. Outre les 100 000 euros d'économies réalisées chaque année en frais de fonctionnement par rapport à nos anciens locaux, dont environ 50 000 euros par le seul recyclage des déchets verts, ce nouveau siège social nous permet de démontrer que l'on peut être compétitif tout en étant socialement et écologiquement responsable. Je suis ravi de ce trophée qui confirme cette évidence et gratifie nos engagements au quotidien. »

 

Il faut croire que nous avons eu le nez creux! Nous avons en effet publié, en mars dernier, un article de 4 pages sur les mesures mises en place par Vertdéco dans le cadre de sa politique RSE (Cf Matériel & Paysage n°91 : " Vertdéco : Le développement durable, une vraie philosophie d'entreprise" ).

À propos des Trophées Chef d'entreprise :
Ce concours annuel, organisé par la revue Chef d’Entreprise, est ouvert aux PME ayant mis en place des stratégies innovantes qui ont participé à la performance économique et/ou au rayonnement de l’entreprise.
En 2013, cinq catégories ont été ouvertes à candidatures : Développement durable, Export, Innovation, Ressources humaines, Vente/Marketing/Communication. Le jury est composé de professionnels, de représentants des associations partenaires et de la rédaction de Chef d’Entreprise.

Réagir à cet article