Avril IndustrieLa houe maraîchère réinventée

La houe maraîchère réinventée

Avec son modèle nommé « Culti-Stab », la société familiale bretonne Avril Industrie a revisité de façon innovante la houe maraîchère afin de rendre cet outil classique de désherbage plus ergonomique et adapté à toutes les situations de travail et sur des sols perméables.

Ce produit a été récompensé d'un prix au Palmarès des innovations de Salonvert, dans la catégorie « Développement durable ». D'un aspect moderne, son corps monobloc en acier inoxydable, par exemple, doté d'une forme en « S », apporte une posture de travail optimisée afin de soulager le dos de l'utilisateur, dont les efforts de poussée sont ici réduits. Le Culti-Stab dispose d'un bloc porte-outil doté d'un réglage simple de hauteur (quatre positions par vis) et d'angle d'attaque (système de molettes). Ce bloc reçoit deux lames de coupe en acier haute résistance, dont la première s'avère dentelée pour permettre une meilleure entrée dans le sol. Des lames de différentes largeurs peuvent être employées. Les plus petites, de 14 cm de large, facilitent les interventions dans les passages très étroits, à l'instar des intertombes de cimetières.

Le culti-Stab est pourvu d'un guidon déportable à gauche comme à droite.
 

De la même façon, la roue, réversible, se déporte de 125 mm vers l'extérieur. Grâce à ces réglages, l'utilisateur peut donc travailler au plus près d'un mur. Cette roue est également repliable via une bague crantée et sa vis de serrage à molette. Ce réglage, rehaussant mécaniquement la hauteur du manche, permet non seulement d'ajuster l'outil à la taille de l'utilisateur mais autorise également le retournement de la houe pour une utilisation avec un balai à gazon, disponible en accessoire. Affichant un poids de 8,2 kg (version avec lames), le Culti-Stab, relativement léger, est conçu pour évoluer sur des sols stabilisés, dsur des gravillons, dans du sable, voire la terre.  

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Carré des Jardiniers 2021

Lancement du concours du maître Jardinier 2021

Notre magazine
Equipements d'atelier

Une table élévatrice ultraplate chez MaroloTest

Robots de tonte

Chez Honda, un petit nouveau dans la famille Miimo

Organisations professionnelles

Pierre-Emmanuel Bois rejoint Inoha

Directeurs des espaces nature en ville

Pascal Goubier élu à la tête d'Hortis

Entreprises du paysage
Connaissances végétales
Démarrage à batterie Li-ion

Briggs & Stratton développe l'offre de moteurs InStart