Natural GrassUn gazon naturel plus résistant au piétinement

La société Natural Grass, basée à Paris, est une start-up qui pousse vite. Normal, dans la mesure où ses programmes de recherche et développement portent sur une nouveau concept de gazon : le Gazon Radicalé.

Le Gazon Radicalé, mis au point par la société Natural Grass, est un nouveau concept de gazon naturel "renforcé", qui utilise un substrat innovant à base de liège et de fibres fines dans lesquelles s’ancrent les racines.
Ce substrat s’avère d’une part très drainant et d’autre part, il permet de garder des réserves pour la plante qui peut ainsi les utiliser pour sa croissance. Il réunit aussi des qualités importantes en matière de propriétés mécaniques pour une utilisation sur des terrains de sport. Une de ses caractéristiques est la souplesse et une autre la portance. Le chef d’entreprise explique également que l’on peut travailler sur ce substrat avec des semences disponibles sur le marché. Mais, et c’est aussi là que la recherche devient passionnante, qu’il sera certainement possible d’utiliser des variétés non utilisées en Europe car non adaptées aux conditions climatiques sous nos latitudes. C’est encore grâce à une propriété bien connue du liège, son caractère isolant (différence de température de 10 °C par rapport à un sol classique), qui permettra de faire évoluer les semences. Des tests sont menés actuellement dans le laboratoire et sur le site d’essais de l’entreprise pour valider cette variable.
Cette jeune entreprise vient de remporter plusieurs prix pour ses innovations : prix Tremplin entreprise du Sénat, prix du ministère de la Recherche, prix éco-innovations de la ville de Paris, prix Jeunes pousses dans le cadre du Grand Prix de l’Innovation Siemens 2010.
Photo : le substrat du Gazon Radicalé incorpore des fibres fines et du liège.
 

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Matériel compact

Deux Wacker Neuson parées pour les conditions difficiles

Équipements TP

Bobcat aiguise les outils de ses chargeuses

Magasins

EV10 Pro : un bon mix entre agricole et motoculture

Tondeuses

Makita : batteries et carter alu pour la DLM533Z

Vu à Salonvert

Infaco : gros plan sur le pack zéro phyto

Bientôt à Salonvert

AMR présente sa gamme de minipelles multifonctions

Bientôt à Salonvert

Francepower/Tech Line : un nouveau robot pour les grandes surfaces

Lancement

Nouvelle série de tracteurs compacts chez Massey Ferguson

Bientôt à Salonvert

Tracteurs Kubota : un 26 ch en entrée de gamme