Vu sur Salonvert 2014Pellenc : le constructeur se lance dans la tondeuse professionnelle

Dévoilée en avant-première sur Salonvert, Rasion est la première tondeuse électrique de Pellenc. Ce modèle abouti, destiné à un usage professionnel, a nécessité trois à quatre années de développement.

Rasion, la première tondeuse électrique de Pellenc, peut embarquer des batteries lithium-ion ULiB 1100 ou ULiB 700 du fabricant français. Elles alimentent un moteur brushless principal de 2 kW pour l’entraînement des lames, ainsi que deux autres moteurs brushless indépendants, un pour chaque roue arrière. Cette configuration permet d’utiliser la tondeuse en mode zéro-turn, avec un sélecteur d’avancement gauche/droite, dédié à cette fonction sur le guidon. Au niveau du plateau de coupe, le carter en aluminium brossé est épais et muni de renforts alvéolés. En dessous, deux lames contre-rotatives et synchronisées, créent une aspiration d’air importante, optimisant le remplissage et le compactage de l’herbe dans le bac (75 litres). La largeur de coupe est de 60 cm, avec un réglage permettant six hauteurs du plateau.
Autre point fort, les commandes situées sur le guidon : le système est composé d’une double-commande d’avancement, du sélecteur pour le mouvement zéro-turn ainsi que d’un boîtier central avec touches et petit écran LCD, permettant de régler électroniquement la hauteur de tonte (4 à 8 cm), la vitesse d’avancement  (2 à 5 km/h), et la vitesse des couteaux (3 000 à 6 000 tr/min).
Cette tondeuse silencieuse – 86 dB à vitesse lente – peut assurer une demi-journée de travail avec la batterie ULiB 1100, pour une surface de 3 500 m2. Son poids sans bac ni batterie n’est que de 29 kg, et son guidon pliable facilite le rangement à la verticale. Son prix devrait se situer en dessous des 1 500 euros HT (sans batterie). Enfin, la tondeuse Rasion est accompagnée d’une autre version à batterie plus basique, à réglages manuels et non tractée, dont le prix sera situé en dessous de 1 000 euros HT. Des pré-séries seront disponibles dans le réseau au printemps 2015, pour une commercialisation effective en 2016.

 

Retrouvez bien d'autres nouveautés dans notre édition spéciale Salonvert parue ce mois-ci. Plus de 230 machines innovantes sont passées en revue à travers ce numéro de 74 pages.

 

Réagir à cet article