CarrièrePhilippe Obadia : un homme de conviction

Philippe Obadia : un homme de conviction

Philippe Obadia a fait valoir ses droits à la retraite. Il a quitté fin juin le groupe MTD. L'homme aura marqué le marché depuis son arrivée en 1989.

Philippe Obadia débute sur le marché en 1989 lorsqu' Olivier Stackler le recrute chez Husqvarna (anciennement Electrolux Motoculture). En mars 2000, il passe chez MTD où il prend la tête de la filiale française. Avec ses équipes, les marques et les produits, il multiplie le chiffre d'affaires par plus de trois et demi et fidélise un réseau de 600 revendeurs.
De nombreux revendeurs sont aujourd'hui des partenaires Cub Cadet, comme ici un des points de vente Pole Vert.
Philippe Obadia, un homme qui n'hésitait pas à tester les produits.
C'est en quelques mots son parcours.  Homme du sud, Philippe Obadia a toujours considéré que le côté relationnel restait important dans les affaires (et dans la vie en général) y compris aujourd'hui alors que la nouvelle économie du numérique transforme tout : les marchés, les relations entre les différents acteurs, les manières de commercer. Son père avait créé à Rouen une affaire sur le marché de l'électro-ménager et, dès ses 21 ans, il s'est retrouvé à la direction d'un magasin. Plus tard, de l'autre côté de la barrière, il fut fournisseur de revendeurs indépendants ou de centrales d'achat et a pu entretenir sa passion : le contact avec les commerçants.  « Ce fut toujours le fil conducteur dans ma carrière », précise l'intéressé. Ayant vu l'univers de l'électro-ménager  se faire totalement phagocyter par la grande distribution, il souhaite aux revendeurs en matériels de jardins et d'espaces verts de résister et de tenir bon. De ne pas laisser détruire ce marché en le laissant errer vers l'obsolescence programmée des produits qui ferait, qu'à terme, le métier de spécialiste n'aurait plus sa raison d'être. « Les moteurs qui ne se réparent plus, les robots vendus en kit dans les GSB sont des signaux inquiétants pour les spécialistes », estime celui qui a dirigé MTD France et réfléchi à la stratégie qu'il fallait déployer sur plusieurs marchés européens. Nous vous proposons un article développé avec l'avis de Philippe Obadia sur le marché dans notre magazine Moteurs & Réseaux (août-septembre 2016). * Photo du point de vente (Crédit : Pole Vert, Jean Belondrade)

Réagir à cet article