Goupil Industrie L'utilitaire G5 adopte la batterie lithium

Le fabricant français Goupil Industrie, intégré dans le groupe américain Polaris, propose un nouvel utilitaire G5 tout-électrique en version lithium.

Le fabricant français Goupil Industrie (groupe Polaris) propose un nouvelle utilitaire G5 tout-électrique, fonctionnant avec une batterie de type lithium-fer-phosphate, garantie 5 ans et fabriquée par l’entreprise française E4V. Cette batterie est trois fois moins lourde que les modèles classiques au plomb, pour une capacité et une autonomie équivalente. Cela permet au nouveau G5 de disposer d’une charge utile de 1 tonne, contre 700 kg pour un modèle équipé de batteries au plomb. Ces cellules au lithium autorisent également le « biberonnage », c’est-à-dire la possibilité d’effectuer des recharges partielles et rapides sans dégradation des performances. Les batteries au lithium dispensent par ailleurs de maintenance contrairement cellules au plomb qui imposent de compléter les niveaux (mise en eau) avec de l’eau déminéralisée.


La batterie lithium fournit une capacité de 11,5 kWh et offre entre 50 et 80 km d’autonomie, sachant qu’une recharge complète s’effectue sur une prise standard (16 A, 230 V) et prend 5 h 30. La cabine du G5 est dotée de sièges réglables (profondeur et inclinaison) et la visibilité est accrue grâce à un grand pare-brise dégivrant doté d’un essuie-glace (avec lave-glace) et de portes à vitres coulissantes. La direction assistée et/ou la fermeture centralisée sont disponibles en option, tout comme un chauffage thermique (moteur diesel) de marque Webasto.

Ce véhicule de presque 4 m de long pour 1,5 m de large, avance jusqu’à 50 km/h (1 marche AV/AR) et dispose d’un mode « tortue » limitant la vitesse à 20 km/h. Le G5 lithium se démarque enfin par ses capacités de freinage et la fermeté de ses suspensions de type McPherson. Il dispose de freins hydrauliques à disque à l’avant et à tambour à l’arrière. S’ajoute un système proportionnel électrique qui renforce le freinage à l’arrière du véhicule lorsque celui-ci est à mi-charge ou à pleine charge. De multiples équipements sont disponibles : des plateaux fixes et basculants, avec ridelles, rehausses grillagées ou bâche. Sont également proposés : un système de nettoyage haute pression, un aspirateur de feuille monté sur silentbloc ou encore une cabine de rangement. Il peut tracter une petite remorque, jusqu’à 1 tonne. Le prix de cette version lithium du G5 est de 22500 euros HT (bonus écologique déduit de 6300 euros). Il est référencé au catalogue de l’Ugap, la centrale d’ache des collectivités.

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Pièces détachées
Croissance externe

Ariens rachète AS-Motor

IMI JARDIN

Orec : la marque passe au Vert

Carrière
Matériels de TP compacts

Minipelles JCB : 2 nouveaux modèles de 3,5 tonnes

Magazine

A lire dans Moteurs & Réseaux

Robotique & nouvelles technologies
Matériels professionnels à batterie