ArrosageDes goutteurs posés en toute simplicité

Inventée en 2005 par Christophe Amouroux, un jardinier paysagiste biterrois, la pince K'liptx représente une petite révolution car elle permet de poser sans effort et sans fuite la plupart des goutteurs du marché sur des tuyaux en polyéthylène de 16 et 20 mm de diamètre.

Universel et multifonction, cet outil n'a pas d'équivalent sur le marché et a fait l’objet d’un dépôt de brevet international. Commercialisé depuis 2012 par la société BC Evolution, K’liptx est entièrement fabriqué et monté en France. Parmi les marques compatibles, le fabricant cite notamment Netafim, Rain Bird, Toro, Aqua Flow, John Deere Water et Plastro… 
Depuis son lancement, cette pince ingénieuse cumule les distinctions. Elle a reçu la médaille d’or de la CCI Ile-de-France au concours Lépine 2013. En vente sur le site Internet du fabricant et chez la plupart des distributeurs spécialisés en arrosage, elle est proposée à un prix public conseillé de 34 € TTC (29 € HT).


L’opération, comme le montre le visuel ci-contre, se déroule en général en deux temps : une fois le goutteur placé sur le réceptacle supérieur, il suffit de serrer la pince une première fois pour perforer le tuyau ; un système de chariot permet de réaligner automatiquement le goutteur au-dessus du trou réalisé ; une seconde action sur la pince insère le goutteur dans le tuyau. Pour les modèles de goutteurs autoperçants, la pose se fait sans perçage, en une seule opération. Un adaptateur pour les tuyaux de 16 mm est placé sous le dessous de l’outil. K’liptx accepte des goutteurs de 15 à 23 mm de diamètre (un adaptateur est prévu pour les petits modèles).

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Connaissances végétales
Démarrage à batterie Li-ion

Briggs & Stratton développe l'offre de moteurs InStart

Partenariats tracteurs et pièces

Zetor signe un accord avec TYM et un second avec Kramp

Tondeuses

Grin : un modèle tout-terrain

Salonvert

Interview de Frédéric Bondoux

Gazons

Barenbrug rachète Jacklin Seed

Organisation

Charles-Henri Jarriau dirige Ferri France

Private Equity

Avec KPS, Briggs & Stratton reprend sa liberté d'entreprendre

Vie des marques

Pubert fête ses 180 ans sur le Web