EvènementJardins, Jardin 2016 : des « Paysages urbains au cœur des solutions d'avenir »...

Jardins, Jardin 2016 : des « Paysages urbains au cœur des solutions d'avenir »...

Cette 13è édition aura lieu aux Tuileries du jeudi 2 au dimanche 5 juin 2016, la journée du vendredi étant réservée aux professionnels.

Cette nouvelle édition de Jardins, Jardin va s'attacher à valoriser le bien-vivre en ville. « La nature a retrouvé ses lettres de noblesse dans un paysage urbain en constante évolution, colonisant façades et toitures d'immeubles, interstices et espaces vides de construction. Aujourd'hui, le temps est venu de cultiver le bien-vivre ensemble », entonnent les organisateurs de la manifestation. Articulé autour de cette idée directrice, le programme de cette belle et prestigieuse manifestation parisienne est plus riche que jamais. jardin-jardins-paris-tuileries-juin-journée-pro-jardins-expoVoici ses principaux évènements :
  • L'exposition de 13 grands jardins éphémères de 50 à 150 m² crées par des paysagistes de renom parmi lesquels Oliviers Riols (voir sa réalisation présenté lors de l'édition 2015 sur la photo ci-dessus), Sylvère Fournier (élu Maître Jardinier de l'édition 2016 du salon Paysalia), Pierre-Alexandre Risser, Eric Lequertier ou encore l'entreprise Les Jardins de Gally...
  • Le vendredi des pros : Jardins, jardin réunit le vendredi 3 juin les professionnels du monde de l'horticulture et du paysage avec la participation d'architectes, de paysagistes, d'institutions, de fédérations, d'associations, d'écoles françaises et étrangères. Ils étaient jusqu'à 500 les années précédentes, mais les organisateurs annoncent qu'ils seront plus nombreux cette année. Cette journée est l'occasion de rencontres, tables rondes et conférences, organisées avec l'Unep, la FFP et Val'hor. Voir le programme détaillé ici.
  • L'exposition de 20 jardins-terrasse et balcons, véritables coups de projecteur du « végétal dans l'urbain »
  • Le village des Projets, regroupant étudiants et professionnels et qui présente des créations à cheval entre le monde du design, l'univers du végétal et l'aménagement d'espace extérieur. Cet espace englobe l'Exposition des écoles : un espace de création entièrement dédié aux meilleurs projets des étudiants d'écoles supérieures en paysage, architecture, design et formations en horticulture. Un Concours de l'innovation récompense plusieurs des participants.
  • Le village des antiquaires de Jardin organisé avec le marché aux puces de Saint-Ouen et la Foire de Chatou.
L'une des allées du salon.
A cela s'ajoute une centaine d'exposants dans le domaine de la décoration, des aménagements, des outils, végétaux, vêtements de jardin et services. Parmi les nouveautés cette année, il est à noter la constitution d'un comité d'experts composé de  personnalités représentant des corps de métier liés directement au paysage (horticulteurs, paysagistes) ou indirectement, avec des designers, des cuisiniers... Il a pour but de faire évoluer Jardins, Jardin, qui tiendra compte des remarques et observations de ces représentants pour organiser ses prochaines éditions. Parmi eux, le designer Marc Aurel, le paysagiste DPLG Michel Péna et le chef cuisinier et Meilleur Ouvrier de France 2011 Eric Trochon apporteront un regard croisé et passionnant sur le monde du paysage. Plus de détail sur le site www.jardinsjardin.com

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Matériel compact

Deux Wacker Neuson parées pour les conditions difficiles

Équipements TP

Bobcat aiguise les outils de ses chargeuses

Magasins

EV10 Pro : un bon mix entre agricole et motoculture

Tondeuses

Makita : batteries et carter alu pour la DLM533Z

Vu à Salonvert

Infaco : gros plan sur le pack zéro phyto

Bientôt à Salonvert

AMR présente sa gamme de minipelles multifonctions

Bientôt à Salonvert

Francepower/Tech Line : un nouveau robot pour les grandes surfaces

Lancement

Nouvelle série de tracteurs compacts chez Massey Ferguson

Bientôt à Salonvert

Tracteurs Kubota : un 26 ch en entrée de gamme